CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéÉlection municipaleConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
 

La Municipalité de Saint-Amable offre un parc canin en zone rurale dans un secteur boisé près du Parc Le Rocher. Le parc canin a été créé en 2017 suite à la demande de nombreux citoyens qui souhaitaient avoir un lieu d’amusement et de socialisation pour leur animal.

Selon les statistiques des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu, près de 25 % des Amabliens compte un chien parmi les membres de sa famille puisque Saint-Amable compte plus de 900 chiens.

 

commodités sur place
  • un espace réservé pour les petits chiens distinct de celui des grands chiens ;
  • une fontaine à boire double (humains et animaux) commune aux deux espaces ;
  • une distributrice de sacs à excréments à l’entrée et des poubelles ;
  • des bancs et une pergola ;
  • un aménagement paysager dans un secteur boisé ;
  • un éclairage du site à énergie solaire ;
  • une structure d’affichage ;
  • un stationnement ;
  • une toilette chimique.

 

COMITÉ DE BÉNÉVOLES DU PARC CANIN

Un comité de bénévoles a été formé pour animer la vie du parc canin avec des activités, des événements, des campagnes d’information et de sensibilisation, etc., pour formuler des recommandations sur l’aménagement du parc, son entretien et son amélioration continue et pour participer à une utilisation adéquate du parc.

Pour plus d'information sur le parc canin et consulter les informations publiées par le comité de bénévoles, suivez la page Facebook Parc canin de St-Amable.

 

Code de bonne conduite des utilisateurs du parc canin

Par sa présence à l’intérieur des limites du parc canin de Saint-Amable, chaque gardien de chien s’engage à respecter l’ensemble des règles suivantes :

1) Le parc canin est ouvert de 7 h à 22 h.

2) Les seuls animaux admis à l’intérieur du parc sont les chiens.

3) Pour être admis au parc, un chien doit être dûment vacciné et traité contre les puces et les vers et il doit porter une licence valide.

4) Le chien doit être gardé en laisse jusqu’à ce qu’il pénètre à l’intérieur du sas d’entrée du parc et il doit être remis en laisse dès qu’il en sort.

5) Les portes du parc doivent demeurer fermées en tout temps.

6) Le gardien doit être âgé de 12 ans et plus. Tout enfant de moins de 12 ans doit, en tout temps, être sous la surveillance active d’un adulte.

7) En tout temps, le gardien doit demeurer présent et il est tenu responsable du comportement de son chien.

8) En vue d’assurer une surveillance adéquate, la limite du nombre de chiens par gardien est fixée à deux (2).

9) Le gardien doit avoir en sa possession, en tout temps, une laisse pour chacun de ses chiens.

10) Le gardien doit, par tous les moyens appropriés, nettoyer immédiatement les excréments de son chien et en disposer d’une manière hygiénique dans les poubelles prévues à cette fin.

11) Le gardien doit respecter les règlements de la Municipalité de Saint-Amable, notamment en matière d’animaux et de nuisances, et, à ce titre, il accepte de se conformer aux directives de l’autorité compétente et à adopter un comportement empreint de civisme.

12) Les jeux et les jouets sont permis. Lorsque le gardien apporte un jeu ou un jouet, il est responsable des conflits que celui-ci pourrait occasionner et il est responsable de le retirer au besoin. De plus, il accepte que son jeu ou son jouet puisse être utilisé par d’autres chiens, puisse être abîmé ou détruit.

13) Ne sont pas admis au parc :

• les chiens dangereux ou agressifs ou montrant des signes d’agressivité;

• les chiots de moins de quatre (4) mois;

• les chiennes en période de chaleurs;

• les chiens qui présentent des symptômes de maladies potentiellement contagieuses (diarrhée, toux, parasites, etc.).

14) Ne sont pas tolérés à l’intérieur du parc :

• la consommation d’alcool;

• le fait de fumer ou de vapoter;

• la consommation de nourriture, quelle qu’elle soit;

• les contenants en verre;

• les moyens ou équipements de transport personnels, notamment les poussettes, les vélos, les planches à roulettes, les trottinettes et les scouteurs, sauf si leur utilisation est rendue nécessaire en raison d’un handicap ou d’une blessure;

• les colliers ou les vêtements canins décoratifs à pics;

• les propos vulgaires, menaçants, injurieux, violents, blessants ou irrespectueux à l’égard de qui que ce soit.

15) Le gardien reconnaît que la fréquentation d’un parc canin comporte des risques pour lui-même et pour son animal et que, par conséquent, aucun recours ne pourra être intenté contre l’autorité compétente, la Municipalité ou toute autre personne chargée de la gestion du parc relativement à une maladie, une blessure ou tout autre incident découlant de l’utilisation du parc ou de l’interaction entre les chiens.

16) La capacité maximale du parc canin est de cent (100) chiens et de cent (100) personnes.

 

 

LOCALISATION

Parc Le Rocher, rue Thomas

Accès par l'entrée secondaire à 500 m de l'entrée principale

Les utilisateurs du parc disposent d’un accès réservé par l’entrée secondaire du parc sur la rue Thomas à 500 m de l’entrée principale. L'entrée du parc est identifiée avec de l'affichage.

 

HEURES D'OUVERTURE

Tous les jours de 7 h à 22 h.

 

Message
AnnulerS'abonner