CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durablePermis et RéglementationTransportProgrammes de subventionFormulairesTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsInstallations hivernalesBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipaleVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu

Le développement durable et la protection de l’environnement sont des préoccupations contemporaines permanentes. Or, nos actions quotidiennes ont des impacts environnementaux que nous pouvons tous compenser chacun à notre échelle. Qui ne pose pas, chaque jour, un petit geste pour prendre soin de notre merveilleuse planète ? Née d’une prise de conscience environnementale collective récente, nos petits gestes simples parviennent déjà à de grandes réalisations. Mais nous n’en faisons jamais trop pour l’environnement, c’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts.

 

Les municipalités se doivent aussi de travailler sur des pistes de solutions applicables à notre milieu de vie. Saint-Amable offre les commodités d’une ville mais aussi le confort et le bien-être de vivre dans la nature. C’est pour continuer de profiter de ce cadre de vie exceptionnel que votre conseil municipal a récemment adopté une Politique environnementale. Elle est née d’une volonté de se doter d’un cadre de référence pour une gestion écoresponsable intégrée dans nos décisions et nos actions, tant au sein des services municipaux que dans notre quotidien de citoyen. La protection, la restauration et la mise en valeur de l’environnement deviennent des principes fondamentaux qui guideront notre développement.

 

COP 21 : le rôle des municipalités reconnu

La Conférence de Paris de 2015 sur le climat marque un tournant dans l’histoire de la coopération internationale dans la mise en place de mesures pour limiter le réchauffement climatique. Soulignons la signature d’un accord par les pays participants, mais aussi l’adoption de la Déclaration des maires pour la reconnaissance du rôle central des municipalités dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). Et, nous ne pouvons que nous réjouir de cette mobilisation autour de la lutte aux changements climatiques, un de nos défis communs majeurs. Saviez-vous que près de 70% des émissions de GES proviennent des villes ? C’est pourquoi, notre politique environnementale et son plan d’action comportent plusieurs actions concrètes pour la réduction de l’émission des GES. Les municipalités et les collectivités locales sont d’ailleurs des précurseurs de plusieurs solutions environnementales, tels que la mise en place de transport collectif, l’utilisation de véhicule électrique, la gestion des matières résiduelles, etc.

 

Vers de nouveaux horizons

La Politique environnementale dresse un portrait de nos actions déjà réalisées et offre un éventail d’initiatives de développement durable. Ce résultat est le fruit de sondages menés auprès des citoyens lors des événements ou en ligne, d’un inventaire des actions environnementales planifiées par les services municipaux et d’une lecture de plusieurs politiques environnementales municipales. La Municipalité a ainsi souhaité favoriser un processus participatif de consultation pour une meilleure appropriation du sujet, le développement du sentiment d’appartenance et la promotion des actions du milieu de vie. Ainsi, en fonction des opinions et commentaires de chacun, la Politique environnementale cible sept axes d’intervention : l’eau, l’air, les sols, les matières résiduelles, l’énergie, les espaces verts et la gestion municipale. Pour chaque axe, nous avons établi des objectifs et des actions à atteindre à court, moyen et long termes.

 

Participation citoyenne

La participation citoyenne a aussi été encouragée avec l’organisation d’un concours pour la création du slogan de la Politique environnementale et d’un concours auprès des élèves de l’école secondaire François-Williams pour la création du logo. Près de 20 propositions de slogans et plus de 30 propositions de logos ont été déposées. Parmi ces propositions, Vers de nouveaux horizons, est le slogan choisi par le conseil municipal et ce sont les logos d’Antony Bouchard, gagnant, et Marie-Hélène Girard, finaliste, qui ont été retenus par le comité. En plus des objectifs d’implication, le concours de création du logo a concouru à développer, auprès de nos jeunes, les valeurs fondamentales du sentiment d’appartenance, la valorisation des élèves et l’estime de soi.

 

Plan d'action 2016-2018

Le plan d’action 2016-2018 de la Politique environnementale de Saint-Amable a été officiellement dévoilé le 24 avril 2016 dans le cadre de l'activité du Jour de la Terre organisée par la catéchèse.

Plan d'action 2016-2018

 

MEMBRES DU COMITÉ

Le comité de la Politique environnementale est responsable de l'élaboration des plans d'action et de la mise en place de leurs mesures.

M. Pierre Vermette

Conseiller municipal

Mme Monique Savard

Conseillère municipale

M. Frédéric Neault

Directeur du Service de l'urbanisme

Mme Carmen McDuff

Directrice générale

Mme Mélanie Waldhart

Agent de communication

 

Message
AnnulerS'abonner