CitoyensRésidentsAnimauxRéglementationS'InformerEnvironnement et développement durableTransportProgrammes de subventionTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSanté et SécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéGrands projetsConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsParcs et terrains de jeuxRéseau cyclable et piétonnierActivités et événementsEntentes intermunicipalesBénévolatArtistes et artisansBibliothèqueInstallations hivernalesVente de garageLocation de sallesAssociations et organismesClub de lecture d'été
Services en ligne
Menu
Dernière mise à jour : 30 mars 2020 - 12 h 30
 
***covid-19*** : mesures prises par la ville de saint-amable

Suite aux recommandations officielles du gouvernement au sujet de la situation actuelle du COVID-19, la Ville de Saint-Amable déploie plusieurs mesures préventives relatives à la prévention des infections qui visent à soutenir l’effort collectif de l’étalement du pic de contamination anticipé au Québec. 

Ces mesures sont en vigueur pour une durée indéterminée.

 

 

  • Séances publiques du conseil municipal en vidéoconférence et à huis clos.

 

 

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Amable tiendra ses prochaines séances publiques en vidéoconférence et à huis clos, c’est-à-dire sans public et à distance via une plateforme web qui permettra la connexion des membres du conseil depuis leur domicile. Cette vidéoconférence sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville de Saint-Amable.

Les Amabliens ont jusqu'au mardi de la séance à 16 h pour transmettre :

  • leurs questions qui seront répondues à la période de question à la fin de séance ;
  • leurs commentaires au sujet des dérogations mineures et des usages conditionnels à l’ordre du jour de la séance.

 

Comment transmettre des questions ou des commentaires ?

  • Par téléphone au 450 649-3555, poste 0 ;
  • Par courriel à ville@st-amable.qc.ca ;
  • Par Facebook en message privé ou en commentaire sous cette publication.

 

 

 

 

 

 

  • Mesure exceptionnelle pour le paiement des taxes municipales.

 

 

Les dates d'échéance sont maintenues.

Aucun intérêt ni aucune pénalité ne seront appliqués sur les soldes impayés des comptes de taxes municipales dues entre le 24 mars et le 7 juillet 2020.

Le conseil municipal de Saint-Amable comprend que le paiement des taxes municipales ne soit pas votre priorité et que les prochains versements de taxes pourraient représenter une source d'inquiétude.

En cette période d’incertitude pour tous, votre conseil municipal a décidé de ne pas appliquer d'intérêt ni de pénalité sur les retards de paiement du prochain versement de taxe municipale, prévu le 5 mai 2020, et ce jusqu'au 7 juillet 2020. La date du 7 juillet 2020 pourrait aussi être reportée si la situation l'exige.

***Si vous n’êtes pas en mesure de respecter l’échéance du 5 mai 2020, ne vous inquiétez pas. Aucun intérêt de retard ni aucune pénalité ne sera appliquée sur le montant que vous ne pourrez pas payer, et ce jusqu'au 7 juillet 2020. Si vous choisissez cette option, votre dossier de crédit ne sera pas affecté. ***

***Si vous aviez déjà transmis votre chèque à la Ville de Saint-Amable et que vous ne voulez pas qu’il soit encaissé, il suffit de le demander au Service de la trésorerie au 450 649-3555, poste 222. Il sera encaissé à une date ultérieure.***

***Si votre institution financière effectue des paiements automatiques, communiquez avec votre banque pour annuler les paiements que vous ne pouvez pas effectuer.***

   

 

  • Fermeture au public de l'Hôtel de ville et des bâtiments municipaux (garage municipal et caserne incendie).
 

Les citoyens sont invités à utiliser les services en ligne et à communiquer avec les employés municipaux qui continuent d’assurer l’ensemble des services aux citoyens par téléphone au 450 649-3555 et par courriel à ville@st-amable.qc.ca.

Le site Internet www.st-amable.qc.ca et la page Facebook de la Ville de Saint-Amable sont des sources d’information fiables et continuent d’être alimentées par le Service des communications.

   

 

 

  • Nouvelle procédure pour les demandes de permis au service de l’urbanisme.
 

1. Complétez le formulaire de demande disponible au www.st-amable.qc.ca, sur demande au 450 649-3555, poste 280, ou à urbanisme@st-amable.qc.ca.

2. Envoyez le formulaire complété et les documents requis à urbanisme@st-amable.qc.ca.

3. Les inspecteurs municipaux effectueront le traitement des demandes de permis et procèderont à l'émission des permis au moment du rétablissement de la situation.

   

 

  • Fermeture de la bibliothèque municipale.
 

Une chute à livres 24/7 est disponible près de l’entrée de l’Hôtel de ville du côté du stationnement pour remettre vos livres, CD et DVD à la fin de la période de prêt. Un service en ligne et un service téléphonique au 450 649-3555, poste 253, est disponible pour renouveler vos prêts.

Pour l’instant, l’Hôtel de ville de Saint-Amable demeure ouvert à la population et maintient tous les services à la population. Toutefois, la Ville de Saint-Amable demande aux citoyens présentant des facteurs de risque de respecter les directives gouvernementales et de ne pas se présenter aux bureaux municipaux.

   

 

  • Annulation des activités et événements.
 

Toutes les activités et événements de la programmation des loisirs d'hiver et de printemps sont annulés.

Pour les activités gratuites de la programmation des loisirs de printemps qui nécessitaient des rassemblements publics, la Ville de Saint‐Amable travaille activement à une programmation en ligne.

D'autres activités et événements pourraient être reportés à une date ultérieure.

   

 

  • Annulation des sessions de cours.
 

Toutes les sessions de cours de la programmation des loisirs d'hiver et de printemps sont annulées.

La Ville de Saint‐Amable procèdera au remboursement des citoyens selon les modalités suivantes :

  • remboursement au prorata des cours et activités de la programmation des loisirs d’hiver qui n’ont pas été honorés depuis le lundi 16 mars 2020 ;
  • remboursement complet des cours et activités de la programmation des loisirs de printemps qui devaient débuter en avril.

Les citoyens seront remboursés par chèque dans un délai de 4 à 6 semaines.

Tous les citoyens concernés par cette procédure de remboursement seront contactés par le Service des loisirs.

   

 

  • Arrêt temporaire des réservations des salles municipales et annulation des activités privées et publiques qui devaient s'y tenir.
 

Toutes les réservations de salles municipales sont suspendues et les activités privées et publiques qui devaient s’y tenir doivent être annulées.

La Ville de Saint-Amable procèdera au remboursement des coûts de location de salle aux personnes devant annuler leur activité.

   

 

  • Affichage dans les bâtiments publics et mesures additionnelles de prévention des infections.
 

Sensibilisation des citoyens, consignes d’usage pour la prévention des infections, fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux, procédures de nettoyage accrues et ajout de solutions désinfectantes dans les bâtiments publics.

   

 

  • Publications sur le site Internet www.st-amable.qc.ca et la page Facebook de la Ville de Saint-Amable.
 

Sensibilisation des citoyens, consignes d’usage pour la prévention des infections, fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux, informations sur les mesures préventives mises en place par la Ville de Saint-Amable.

   

 

  • Information, sensibilisation et actions à l’intention des employés municipaux.
 

Isolement obligatoire de 14 jours pour les employés qui reviennent de voyage et dans plusieurs autres conditions, affichage des consignes d’usage pour la prévention des infections dans les salles pour employés, rappel des obligations de la mutuelle de santé au travail pour chaque service en lien avec la prévention des infections, plan d’action spécifique par service dans l’anticipation d’un taux d’absence élevé d’employés pour préserver les services aux citoyens, mises en place de connexions à distance sur les ordinateurs portables des employés qui pourraient effectuer du télétravail, adoption de directives administratives spécifiques.

 

 

Continuité des services municipaux

La Ville de Saint-Amable dispose d’un plan de continuité des services essentiels à la population et d’un plan particulier d’intervention spécifique pour les pandémies faisant partie de notre Plan municipal de mesures d’urgence. Son contenu réfère au contenu du site d’Urgence Québec, le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence.

Pour mener à bien ce plan, les citoyens sont invités à utiliser les services en ligne et à communiquer avec les employés municipaux qui continuent d’assurer l’ensemble des services aux citoyens :

 

***covid-19*** : mesures prises par les partenaires de la ville de saint-amable

Ces mesures sont en vigueur pour une durée indéterminée.

 

EXO - Transport en commun

 

Réduction du service de transport en commun qui dessert Saint-Amable.

 

Centre de la Culture et du Sport de Sainte-Julie (CCSSJ)  

 

Fermeture de la piscine intérieure et des arénas de Sainte-Julie.

L'information sur les remboursements et les reports de cours éventuels seront transmis lors du rétablissement de la situation. 

 

Centre multisports régional (CMR)  

 

Fermeture du Centre multisports régional situé rue Lionel-Boulet à Varennes.

L'information sur les remboursements et les reports de cours éventuels seront transmis lors du rétablissement de la situation. 

 

 
Information continue

La santé des citoyens et des employés demeure une priorité. La Ville de Saint-Amable demeure en lien avec les autorités de santé publique pour adopter toute autre mesure requise dans les prochains jours. Elle fera le point régulièrement avec les autorités concernées pour informer ses citoyens et ses employés.

Le site Internet www.st-amable.qc.ca et la page Facebook de la Ville de Saint-Amable sont des sources d’information fiables et continuent d’être alimentées par le Service des communications : 

 

Information sur la COVID-19

La Ville de Saint-Amable rappelle l’importance de respecter les précautions suggérées sur le site Internet quebec.ca/coronavirus.

Pour toutes questions relatives au COVID-19, communiquez avec le numéro spécial mis en place par le gouvernement : 1 877 644-4545.

 
 
prévention des infections
infographie-coronavirus-infections.jpg
 
 
 
 
Message
Error