CitoyensRésidentsAnimauxRéglementationS'InformerEnvironnement et développement durableTransportProgrammes de subventionTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéVie municipaleConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsParcs et terrains de jeuxRéseau cyclable et piétonnierActivités et événementsEntentes intermunicipalesBénévolatArtistes et artisansBibliothèqueInstallations hivernalesPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismesClub de lecture d'été
Services en ligne
Menu

La Régie intermunicipale de l'eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable assure l'approvisionnement en eau potable pour les citoyens de ces trois municipalités. Elle est située route Marie-Victorin à Varennes et puise l'eau dans le fleuve Saint-Laurent.

2019 : nouvelle tarification de l'eau potable
La Municipalité de Saint-Amable a adopté un nouvelle tarification de l’eau potable pour les logements résidentiels. Elle prévoit :
  • un montant fixe de 167 $ par logement et commerce
  • un montant additionnel de 40 $ pour les propriétaires de piscine.

 

La facturation de la consommation d'eau pour les secteurs industriel, commercial et institutionnel est maintenue.

 
Dois-je retirer mon compteur d'eau ?

Les citoyens doivent conserver leur compteur d'eau à moins d'un bris pouvant occasionner un dégât d'eau.
 
Règlement 750-04-2018, art. 4.2.5.1. : ''La Municipalité se réserve le droit de procéder à la lecture de tout relevé de compteur d’eau et même d’exiger l’installation d’un compteur d’eau sur tout immeuble, si elle le juge opportun, à son entière discrétion, en vue d’effectuer un suivi de la consommation d’eau de cet immeuble et d’assurer le respect de toutes autres dispositions prévues dans sa réglementation, le cas échéant.''
 

Qui est responsable du retrait,  de la réparation et de l'entretien de mon compteur d'eau ?

Les citoyens sont responsables de leur compteur d'eau résidentiel et de tous les frais relatifs à celui-ci.

 

Mon compteur d’eau coule, que dois-je faire

Il est recommandé de communiquer avec un plombier et de procéder à son remplacement par un tuyau permanent à vos frais.

 

Où me départir de mon compteur d'eau ?

En cas de retrait d'un compteur d'eau brisé ou défectueux pouvant occasionner un dégât d'eau, il est recommandé de porter son compteur d'eau à l'un des deux points de services de l'écocentre Marguerite-D'Youville :

  • 1975, chemin de l'Énergie à Varennes
  • 4111, route Marie-Victorin à Contrecoeur (Fermé en hiver)

 

Ma consommation d'eau sera-t-elle toujours inscrite sur mon compte de taxes ?

Plus aucune information sur votre consommation d'eau sera inscrite sur votre compte de taxes. Seule la tarification unique sera inscrite.

Si les citoyens souhaitent continuer d'évaluer leur consommation d'eau personnelle, il est possible de le faire grâce au compteur d'eau déjà en place ou de se procurer des compteurs domestiques à mettre en place sur ses installations, sans que la ville procède à la tarification selon la consommation. 

 

Dois-je payer mes consommations d'eau excédentaires des années précédentes ?

Les citoyens qui doivent payer une somme excédentaire pour une consommation d'eau des années antérieures à 2019 ont l'obligation de la payer. L'abolition de la facturatiuon de la consommation d'eau excédentaire est effective seulement à compter de 2019.

 

Ma piscine est brisée ou a été retirée, comment en informer la municipalité pour ajuster la facturation de l'eau potable sur mon compte de taxe ?

Les citoyens dont la piscine n'est plus en opération ou qui ont procédé au retrait de leur piscine doivent compléter le formulaire prévu à cet effet et le transmettre aux Services financiers de la Municipalité de Saint-Amable :

En vertu du règlement de tarification, la taxe de piscine est remboursable pour tout contribuable qui avise la municipalité avant le 1er juillet de chaque année.

 

Campagne de sensibilisation à l'économie d'eau potable : LA RIEP lance quatre capsules vidéos
 

La Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable lance quatre capsules vidéos sous le thème de la campagne Soyons pros de l’eau. Ces vidéos à la fois ludiques et originales s’ajoutent à la campagne annuelle estivale qui vise à sensibiliser la population aux bonnes pratiques pour l’économie d’eau potable.

Cette année, la campagne se développe avec l’ajout de quatre capsules d’information qui permettront de démystifier en quoi consiste le traitement de l’eau potable à la RIEP et de sensibiliser les citoyens à la consommation de l’eau dans la salle de bain, dans le jardin ou encore dans la cuisine.

 

 

Capsules vidéos 

 

Merci à Les Femmes tournent pour cette réalisation ! 

Chaque printemps, un rappel de la réglementation est distribué par la poste dans tous les foyers et places d’affaires et il est aussi disponible, en tout temps, sur les sites Internet des trois municipalités.

Des panneaux sont disposés à plusieurs endroits de la Municipalité pour interpeller la vigilance des citoyens et leur rappeler que l'eau est une richesse à préserver. En cas de restriction d’utilisation de l’eau potable, des panneaux d’information seront placés sur les affiches.

 

 

Règlementation

Du 1er avril au 1er octobre, l’utilisation de l’eau potable est règlementée :

Remplissage des piscines

  • Autorisé du lundi au vendredi sous la surveillance de l’occupant pour éviter tout débordement
  • En mai seulement : remplissage les samedis (Numéros civiques pairs) et les dimanches (Numéros civiques impairs)

 

Arrosage des jardins, potagers, fleurs, arbres, arbustes, lavage des véhicules routiers et des bâtiments

  • Autorisé en tout temps si effectué avec un boyau d’arrosage muni d’un dispositif d’arrêt manuel.

 

Arrosage des pelouses

  • Interdit les mercredis, samedis et dimanches
  • Numéros civiques pairs : Autorisé les lundis et jeudis de 20 h à 22 h
  • Numéros civiques impairs : Autorisé les mardis et vendredis de 20 h à 22
  • L’arrosage des pelouses avec des systèmes automatiques doivent respecter les mêmes consignes avec une période autorisée de 22 h à 24 h seulement.

 

Lavage des allées et entrées : Interdit en tout temps

Remplissage des pataugeoires : Autorisé en tout temps

 

Tableau des heures autorisées pour l'utilisation de l'eau potable

 

contact

Régie intermunicipale de l'eau potable Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable (RIEP)

1870, boulevard Marie-Victorin

Varennes (Québec) J0L 2R0

Téléphone : 450 652-2052

 

Message
Error