CitoyensRésidentsAnimauxRéglementationS'InformerEnvironnement et développement durableTransportProgrammes de subventionTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSanté et SécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéGrands projetsConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsParcs et terrains de jeuxRéseau cyclable et piétonnierActivités et événementsEntentes intermunicipalesBénévolatArtistes et artisansPiscine municipale et jeux d'eauBibliothèqueInstallations hivernalesVente de garageLocation de sallesAssociations et organismesClub de lecture d'été
Services en ligne
Menu

Les stations de pompage des eaux usées de Saint-Amable sont régulièrement obstruées par des lingettes humides jetables et du fil dentaire qui ont été disposés dans la toilette plutôt que dans la poubelle. 

Les lingettes ne se désintègrent pas comme le papier hygiénique, voilà pourquoi elles obstruent ainsi les pompes, même si certains produits ont la mention biodégradable. Elles ne sont pas déchiquetées par les stations de pompage car elles sont trop épaisses. 

Le fait de jeter dans les toilettes des lingettes humides ou tout autre produit à l'exception faites du papier hygiénique, engendre des coûts supplémentaires pour le déblocage et le nettoyage récurrents des stations de pompage. 

Un refoulement d’égout en temps de pandémie, c’est se mettre à risque de devoir évacuer votre résidence pendant plusieurs jours alors que les options d’hébergements sont plus rares. C’est aussi devoir procéder aux nettoyages de votre demeure dans un contexte où les services sont au ralenti. Il est de notre responsabilité à tous d’agir afin d’éviter ces désagréments coûteux.

 

Liste des principaux produits responsables de l'obstruction du système d'aqueduc
  • Lingettes humides
  • Soie dentaire
  • Serviettes et tampons hygiéniques
  • Condoms
  • Cotons-tiges
  • Gras de cuisson
  • Nourriture

 

en adoptant les bons gestes, vous éviterez plusieurs inconvénients :
pompes-bloquees-lingettes.jpg  
  • L'inondation de votre maison ;
  • L'intervention de débouchage de vos canalisations par un plombier ;
  • La dégradation prématurée des stations de pompage de la Ville ;
  • L'explosion des coûts engendrés par l'entretien supplémentaire des stations de pompage dû aux blocages récurrents.

 

* Ci-contre : un employé de la Ville de Saint-Amable s'affaire à débloquer une pompe engorgée par des lingettes humides mal disposées.

 

campagne de sensibilisation

Afin de sensibiliser la population au problème récurrent des pompes obstruées par des lingettes mal disposées, la Ville de Saint-Amable lance, cette année, une campagne d'information pour inviter les citoyens à jeter les lingettes dans les poubelles au lieu des toilettes. Ainsi, sur les réseaux sociaux et dans plusieurs commerces situés sur le territoire de Saint-Amable seront visibles les publicités suivantes :

 

  • Lingettes pour bébés

 

campagne-de-sensibilisation--lingettes-bebes.jpg

 

 

  • Lingettes démaquillantes

 

campagne-de-sensibilisation--lingettes-demaquillantes.jpg

 

 

assainissement.jpg

Message
Error