CitoyensRésidentsAnimauxRéglementationS'InformerEnvironnement et développement durableTransportProgrammes de subventionTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéVie municipaleConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsParcs et terrains de jeuxRéseau cyclable et piétonnierActivités et événementsEntentes intermunicipalesBénévolatArtistes et artisansBibliothèqueInstallations hivernalesPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismesClub de lecture d'été
Services en ligne
Menu

Image de marque

 

L'image de marque de la Ville de Saint-Amable a été adoptée lors de la séance publique du conseil municipal du 12 novembre 2019. Elle est le fruit du travail concerté d’un comité formé d’employés municipaux et de conseillers volontaires avec l’agence SQU4D de Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Son utilisation est encadrée et doit être approuvée, au préalable, par l'administration municipale. Pour plus d'information, communiquez avec le Service des communications mwaldhart@st-amable.qc.ca ou au 450 649-3555 #240.

 

Description de l'image de marque

  • Une identité unique et distinctive avec la ligne de l’Hôtel de ville qui est un élément authentique du paysage amablien et qui occupe une place emblématique dans le milieu de vie

    Le bâtiment de l’Hôtel de ville qui occupe une place emblématique centrale au cœur de notre territoire pour notre administration publique et les citoyens. Il représente un concept unique de connectivité vivante, le lieu central du dynamisme et de l’effervescence de Saint-Amable. C’est un élément architectural qui nous distingue, qui nous rend fier, qui impressionne et qui nous fait rayonner dans notre région. Il devient un symbole rassembleur, vivant, pérenne, emblème de grandeur, de solidité et de stabilité de Saint-Amable aujourd’hui et pour les années à venir. Représenté par une ligne épurée de son contour, qui symbolise aussi le lien entre notre passé, notre présent et notre avenir. La ligne inspire volontairement la continuité. Elle illustre l’ouverture vers notre futur et l’inclusion.

 

  • Une identité typographique qui met en valeur le mot Saint-Amable au centre de la nouvelle image

    La police est un des leviers choisi pour exprimer la personnalité de Saint-Amable. Cette police sans empattements est simple et facile à lire. Cette typographie donne une allure moderne et apporte une dimension humaine. Elle apporte un esprit de neutralité, de calme, de stabilité et de solidité. Le travail stylisé de la typographie met l’accent sur notre nom et augmente la visibilité du mot ‘’Saint-Amable’’ qui identifie à la fois l’administration publique et le milieu de vie, en plus d’être placé au centre du logo.

    La typographie choisie est utilisée dans sa forme majuscule dans le logo. Ce qui la rend intéressante aussi, c’est l’utilisation de sa forme minuscule dans la signature, toute en rondeur, qui inspire des valeurs de famille, de jeunesse et de dynamisme.

    Le choix typographique renforce aussi le caractère intemporel et durable de l’image de marque pour qu’elle puisse traverser les années sans se rider.

 

  • Une identité vibrante et colorée dont les couleurs ont toutes une signification particulière et qui susciteront le sentiment d’attachement à Saint-Amable

    Le nom Saint-Amable a été travaillé avec des surbrillances de couleurs placées sur des segments de lettre. Les formes et les couleurs expriment la proximité, le dynamisme et l’énergie de Saint-Amable en adoucissant les lignes de la typographie majuscule. Les formes et les couleurs illustrent aussi bien espace urbain vivant que l’alignement des terres agricoles qui composent 90 % de notre territoire.

    Les lignes symbolisent des rayons de lumière. Leur positionnement évoque un parcours à suivre, un tracé qui se croise invitant à la concertation et à la mobilisation de chacun pour Grandir ensemble. Cet effet génère du mouvement comme celui encouragé par notre milieu de vie effervescent.

    Ces motifs linéaires amplifient l’idée d’être à la croisée des chemins, mais aussi la croisée des différents acteurs de notre communauté, l’esprit de collaboration et de partenariat : le conseil municipal, l’administration publique et ses employés, les citoyens originaires de Saint-Amable et les citoyens d’adoption, les commerces, les industries, les institutions, les partenaires de la région, les associations et organismes.

    L’impression de croisée symbolise l’union entre la ville et la campagne qui caractérise notre milieu, mais aussi l’union entre le passé et l’avenir.

    Les couleurs choisies expriment la force et le caractère de Saint-Amable :

    - le gris pour la modernité ;

    - le bleu pour la vitalité économique ;

    - le jaune pour le dynamisme et l’épanouissement ;

    - le vert pour la croissance ;

    - l’orange pour la fierté et la créativité ;

    - le rouge pour l’ambition et le passage à l’action.

 

  • Une identité de valeurs qui inspirent

    Le logo véhicule des valeurs d’ouverture, d’honnêteté et de transparence de l’administration municipale. Il inspire le calme, le bien-être et la sérénité de notre milieu de vie.

    Il est aussi lumineux et flexible dans son utilisation avec la possibilité d’utiliser individuellement ses différentes composantes tout en permettant l’identification immédiatement de l’image de marque de Saint-Amable.

    Il innove et se démarque des logos des autres villes environnantes pour illustrer notre caractère et notre personnalité propre.

 

  • Une signature qui résume l’identité collective

    La signature ‘’Grandir ensemble’’ propose une vision de croissance qui caractérise notre milieu : croissance individuelle des citoyens, croissance des entreprises, croissance de l’occupation du territoire par le secteur résidentiel, commercial, institutionnel, associatif et communautaire.

    La signature Grandir ensemble présente un verbe d’action mais surtout un fondement de notre milieu de vie inclusif avec le mot ‘’ensemble’’, ce qui permettra de le décliner dans les différentes sphères qui composent autant les services municipaux que les composantes de notre milieu de vie tout en capitalisant sur l’inclusion et la mobilisation.

    Notre signature résume une identité simple et authentique invitant à la concertation et à la mobilisation de chacun pour Grandir ensemble.

 

 

Armoiries

 

Les armoiries de la Municipalité de Saint-Amable ont été dessinées par M. Jacques Schmouth et adoptées comme emblème officielle en 1973. Leur utilisation est encadrée et doit être approuvée, au préalable, par l'administration municipale.

Pour plus d'information, communiquez avec le Service des communications mwaldhart@st-amable.qc.ca ou au 450 649-3555 #240.

 

Description des armoiries

  • Le sommet est surmonté d'un triangle d'or proclamant notre foi en Dieu et notre appartenance physique.
  • Un quartier représente la fleur de lys sur fond bleu indiquant l'emplacement de Saint-Amable dans le Québec, entre deux rives : celle du Saint-Laurent et celle du Richelieu.
  • Un quartier sur fond jaune évoque le soleil et la joie qui éclairent nos terres et nos visages.
  • Un quartier sur fond vert représente nos grands espaces de verdure et notre espérance.
  • Un quartier représente deux tiges d'asperge qui proclament la fertilité de notre sol pour ce légume de fin gourmet.
  • Couronnant les quatre secteurs, deux courants de feuilles de pommes de terre annoncent notre culture de la pomme de terre à une grande échelle.

 

Les armoiries de la Municipalité de Saint-Amable arborent fièrement la devise Heureux qui va droit son chemin et signifie Heureux celui qui poursuit son idéal sans la crainte d'autrui.

 

Message
Error