La Ville de Saint-Amable a vu sa population accroitre rapidement au cours des dernières années et cette croissance continuera encore en raison de son potentiel de développement et d'attractivité. Compte tenu de cette croissance et des besoins qui l'accompagnent, la Ville fait face à de nombreux enjeux sociaux, économique et d'aménagement du territoire.
Soucieuse de fournir à ses concitoyens un environnement agréable et sécuritaire, sur un territoire où la nature est prédominante, la Ville veut s'assurer de répondre aux besoins de sa population en terme de récréation extérieure, de détente et de santé. C'est dans ce contexte de développement durable qu'un portrait global de la situation de parcs et espaces verts a été dressé pour établir un plan directeur des orientations à privilégier.
Le plan directeur permet :
A la fin des trois ans prévus pour l'amélioration des infrastructures, des structures de jeux et l'embellissement des parcs et espaces verts, la Ville de Saint-Amable aura investi la somme de 816 950 $ selon les travaux projetés, excluant les démarches pour le développement récréotouristique de plein air du Parc Le Rocher. Le ratio parc-habitants atteindra 10,45 hectares par 1000 habitants soit plus de quatre fois la norme nord-américaine de 2,5 ha par 1000 habitants.
Consultez le Plan directeur des parcs et espaces verts.
En 2018, le Parc Albini-Gemme a profiteé de travaux de réaménagement et d'embellissement.
Dans la lignée des travaux d’amélioration et d’embellissement des parcs et espaces verts de la Ville entrepris en 2014, ce seront les parcs Beaudry, Dalpé, Marseille, Plaisance et Safo qui profiteront, cette année, d’une nouvelle jeunesse. L’installation de nouveaux équipements et la création d’aménagements paysagers débuteront ce printemps et seront finalisés pour le début de l’été. Curieux de découvrir ces futures installations ? Consultez les plans d'aménagement et d'embellissement cliquables ci-dessous :
En 2016, la Municipalité de Saint-Amable a investi la somme de 145 591 $ pour l’amélioration de ses parcs. En trois ans, l’investissement total s’élève à 816 950 $.