Plantation d’arbres

Saint-Amable met en œuvre une stratégie ambitieuse pour devenir une référence en matière de ville verte et durable. En ligne avec sa planification stratégique “Saint-Amable 2033”, nos projets de plantation d’arbres ciblent des bénéfices environnementaux majeurs : élargissement de notre canopée, atténuation des îlots de chaleur urbains, développement d’une biodiversité florissante, résilience et anticipation face aux changements climatiques. Chaque arbre planté est un pas vers la réalisation de notre engagement pour une gestion éco-responsable et proactive de notre cadre de vie, tout en améliorant continuellement la qualité de vie de nos citoyens grâce à des infrastructures et services de proximité éco-conçus.

Le Programme de vente d’arbres à faible coût offre aux citoyens l’option d’acquérir un arbre feuillu pour une plantation en cour avant. 7 essences d’arbres adaptées aux terrains en milieu urbain sont offertes at coût de 30 $ l’unité. 

Critères et conditions

  • Le demandeur doit être propriétaire.
  • L’arbre doit être planté en cour avant de l’adresse fournie lors de l’inscription.
  • Pour les résidences unifamiliales seulement.
  • Limite d’un arbre par adresse civique et limite d’une seule inscription par demandeur.
  • Livraison à domicile en mai, rappel par courriel une semaine avant la livraison.
  • Quantités limitées.
  • Premier arrivé, premier servi.
  • Achat en ligne seulement et paiement par carte de crédit.
  • Cultivés et livrés en pot
  • Vente finale. Aucune garantie, aucun remboursement ou échange.

Ce programme est rendu possible grâce au Projet Horizon Nature de la MRC de Marguerite-D’Youville, financé par le volet Projets « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité du MAMH.

Dans la cadre de la Semaine de l’arbre en mai, la Ville distribue, chaque année, des pousses d’arbres à grand déploiement.

Les essences d’arbres distribuées sont destinées à des objectifs de reboisement, de stabilisation des rives et de haie brise-vent pour les terres agricoles.

Tous les citoyens peuvent bénéficier de ce don d’arbres. Il s’adresse, toutefois, davantage aux propriétaires de boisés et de terres agricoles.

La distribution des pousses d’arbres à grand déploiement s’effectue au garage municipal.

Plus de 220 arbres seront plantés en 2024 au Parc Le Rocher dans la zone récréative à l’occasion de son important projet de réaménagement pour embellir cette vaste partie du parc et renforcer son esprit nature.

15 essences d’arbres différentes seront plantés pour soutenir la biodiversité : Acer Rubrum, Acer Rubrum, Acer Freemanii, Acer Saccharum, Acer Tataricum, Amelanchier laevis, Amelanchier canadensis, Celtis occidentalis, Picea Abies, Picea pungens, Picea Pungens, Quercus Palustris, Quercus rubra, Tilia Cordata et Tilia Americana.

Ce projet est réalisé grâce à une subvention du programme Horizon Nature.

.