CitoyensRésidentsAnimauxRéglementationS'InformerEnvironnement et développement durableTransportProgrammes de subventionTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéVie municipaleConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsParcs et terrains de jeuxRéseau cyclable et piétonnierActivités et événementsEntentes intermunicipalesBénévolatProgrammation des loisirsArtistes et artisansBibliothèqueInstallations hivernalesPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu

La Politique de déneigement a pour but d’informer les citoyens des différentes opérations et priorités de déneigement de la Municipalité de Saint-Amable, effectués par le Service des travaux publics et par les entrepreneurs engagés afin de fournir un niveau de service efficace. La Municipalité de Saint-Amable et les entrepreneurs engagés, sous la supervision de la Municipalité, se répartissent ainsi les compétences relatives aux opérations de déneigement :

  • Déneigement des rues
  • Déneigement des trottoirs, des passages piétonniers et des pistes cyclables
  • Enlèvement de la neige
  • Épandage d'abrasif et de sel
  • Pistes de ski de fond
  • Dépôt à neige

 

Responsabilités de L'entrepreneur, sous la supervision de la Municipalité

Déneigement des rues

L’entrepreneur s’assure de déneiger l’ensemble du réseau routier de la Municipalité, incluant la rue Principale appartenant au MTQ. Il doit respecter l’ordre des priorités établi par la Municipalité, présenté sur la carte établie. 

Le restant des rues locales est déneigé par la suite. L’opération de déneigement est déclenchée lorsqu’il y a une accumulation de 2,5 cm de neige au sol.

 

Déneigement des trottoirs, des passages piétonniers et des pistes cyclables

L’entrepreneur s’assure de déneiger l’ensemble des trottoirs de la Municipalité ainsi que certains sentiers et passages piétonniers, selon les directives du plan établi. L’opération de déneigement est déclenchée lorsqu’il y a une accumulation de 2,5 cm de neige au sol. 

Lorsqu’il y a une trop grande accumulation en bordure des trottoirs et des passages pour piétons et qu’il n’est plus possible de pousser la neige, celle-ci doit être soufflée à proximité. La neige peut être soufflée autant sur un terrain public que privé. Cette opération de soufflage de la neige peut seulement s’effectuer lorsque les Services Techniques de la Municipalité en font la demande.

 

Enlèvement de la neige

À la demande des Services Techniques de la Municipalité, la neige doit être soufflée sur les terrains avoisinants ou chargée pour être acheminée au site de dépôt à neige, situé au 710, rue Martin. 

Sur la rue Principale, la neige est systématiquement chargée lors des opérations d'enlèvement de la neige à certains endroits en raison du manque d’espace pour souffler la neige sur les terrains avoisinants :

  • Entre le #56 et #70
  • Entre le #154 et #156 (Ultramar)
  • En direction Est, entre la rue Aimé et le #400
  • Entre le #588 et #640
  • Entre le #672 et #754 
  • Entre le #778 et le #820
  • Entre le #882 et #894

 

Plan - Zones de chargement de la neige

 

Épandage d'abrasif et de sel

L’entrepreneur assure l’épandage d’abrasif et de sel sur une seule rue de la Municipalité et ce, seulement lors d’opérations de déneigement se déroulant la nuit. Il s’agit de la rue Cyrille-Lapointe, entre la rue Martin et la limite de la Municipalité avec la Ville de Sainte-Julie. Le restant de l’épandage est pris en charge par la Municipalité selon les modalités exposées dans la section Responsabilités de la Municipalité. 

En fonction de la température extérieure, le mélange à épandre sur la chaussée est : 

  • Température supérieure à -10°C : deux (2) granules d’abrasif pour une (1) granule de sel 
  • Température inférieure à -10°C : abrasif uniquement 

 

 

Responsabilités de La municipalité

Déneigement - Priorité 1 : bâtiments et stationnements municipaux

Pour la Municipalité, le déneigement des entrées des bâtiments et des stationnements municipaux est la priorité, ainsi que les portes de garage de la caserne incendie.

Sur les heures normales de travail des équipes de déneigement, l’opération de déneigement est déclenchée lorsqu’il y a une accumulation de 2,5 cm de neige au sol. Les soirs et les fins de semaine, l’opération se déclenche suite à une accumulation de 5 cm de neige au sol, et ce, selon l’occupation des bâtiments. Si aucune activité dans un bâtiment est prévue lors d’une chute de neige, le déneigement de ce bâtiment et de son stationnement est effectué lors des prochaines heures normales de travail.

 

Déneigement - Priorité 2 : arrêts d'autobus

Le déneigement des arrêts d’autobus consiste principalement à enlever l’andain de neige créé par les déneigeuses entre le bord de la chaussée et l’espace d’attentes des usagers du transport en commun. En semaine, le déneigement des arrêts d'autobus s’effectue suite au passage des déneigeuses et avant 6 heures le matin. Le soir et les fins de semaine, le déneigement doit s’effectuer suite au passage des déneigeuses et avant 9 heures le matin. 

Le déneigement du pourtour des abribus s’effectue sur les heures normales de travail et lorsqu’il y a une accumulation de 2,5 cm de neige au sol. Une accumulation de 5 cm est nécessaire pour lancer une opération les soirs et les fins de semaine. 

Voici la liste des arrêts d’autobus déneigés par la Municipalité.

  • Rues Principale / Auger 
  • Rues Principale / Rémi 
  • Rues Principale / Coursol (Hôtel-de-Ville) 
  • Rues Principale / BMR 
  • Rues Principale / Hervé 
  • Rues Bégonia / MGR-Coderre 
  • Rues Ouellette / Brion 
  • Rues Martinets / MGR-Coderre 

 

Déneigement - Priorité 3 : bornes d'incendie

L’opération de déneigement des bornes d'incendie est déclenchée lorsqu’il y a une accumulation de 15 cm ou plus de neige au sol. Le déneigement est effectué sur une surface de 1,5 m au pourtour du poteau d’incendie, incluant l’accès à partir de la rue. Le déneigement s’effectue seulement sur les heures normales de travail des équipes de déneigement. Suite aux précipitations, la Municipalité s’alloue un délai de 5 jours ouvrables pour le déneigement de l’ensemble de ses poteaux d’incendie. 

 

Enlèvement de la neige

La Municipalité effectue l’enlèvement de la neige à 4 endroits spécifiques visés sur son territoire afin d’assurer un niveau de service adéquat en raison de la configuration physique de ces emplacements. L’enlèvement de la neige se fera automatique par chargement et sera alors transportée au dépôt à neige. Cette opération de chargement doit débuter lorsqu’il y a 15 cm de neige ou plus d’accumulée au sol et ce, que ce soit lors des heures normales de travail, de soir ou lors des fins de semaine. 

Voici la liste des endroits où le chargement s’effectue : 

  • Rue Blain (portion du sens unique) 
  • Rue du Cagou 
  • Rue Coursol 
  • Débarcadère de l’école l’Envolée 

 

Au besoin, la Municipalité effectuera le chargement de la neige sur la rue Principale devant le centre commercial et le IGA (entre l’entrée de l’Hôtel-de-Ville et la rue Bourgeois Nord) en direction Ouest. 

 

Épandage d'abrasif et de sel

L’épandage d’abrasif et de sel s’effectuera selon des priorités préalablement établies par la Municipalité :

 

L’épandage d’abrasif et de sel s’effectue seulement au besoin sur les autres rues du réseau local, et ce, en semaine sur les heures normales de travail. À la demande des Services Techniques, l’épandage sur ces rues peut être exécuté les soirs et la fin de semaine.

En fonction de la température extérieure, le mélange à épandre sur la chaussée est : 

  • Température supérieure à -10°C : deux (2) granules d’abrasif pour une (1) granule de sel 
  • Température inférieure à -10°C : abrasif uniquement 

 

Pistes de ski de fond

La remise en forme des pistes de ski de fond débute suite à une accumulation de 5 cm de neige ou plus et à condition que les précipitations soient terminées. L’opération de remise en forme s’effectue sur semaine selon les heures normales de travail, ainsi que de jour la fin de semaine.

 

Dépôt à neige

L’exploitation du dépôt à neige est gérée par la Municipalité. Le dépôt est disponible pour les opérations de chargements de la neige de la Municipalité et de l’entrepreneur. 

Les citoyens ainsi que les propriétaires d’instituts industriels, commerciales pourront utiliser le dépôt à neige afin de se débarrasser de la neige accumulée sur leur propriété privée, suite à l’acquittement des tarifs en vigueur.

 

Définition des termes
Déneigement   Action d’enlever la neige hors des voies de circulation des véhicules et des piétons 
Chargement   Action de charger et de transporter la neige accumulée, à un site de dépôt des neiges usées. 
Déglaçage   Action d’épandre sur la chaussée et trottoirs des fondants à neige (chlorure de sodium) et/ou de la pierre abrasive. 
Abrasif   Criblure de pierre en quantité variable selon la température. 
Sel   Chlorure de sodium en quantité variable selon la température.
Réseau routier   Rues, passage piétonniers et pistes cyclables utilisés par les véhicules et les piétons. 
Dépôt à neige   Endroit spécifique approuvé par le MDDELCC et servant à y transporter et à y accumuler de la neige usée provenant des rues, trottoirs, stationnements et autres endroits dans la Municipalité. 

 

Information

Service des Travaux publics

450 649-3555, poste 260

servicestechniques@st-amable.qc.ca

 

Message
Error