CitoyensRésidentsAnimauxRéglementationS'InformerEnvironnement et développement durableTransportProgrammes de subventionTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSanté et SécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéGrands projetsConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsParcs et terrains de jeuxRéseau cyclable et piétonnierActivités et événementsEntentes intermunicipalesBénévolatArtistes et artisansPiscine municipale et jeux d'eauBibliothèqueInstallations hivernalesVente de garageLocation de sallesAssociations et organismesClub de lecture d'été
Services en ligne
Menu
A Saint-Amable, la famille on y croit et on la vit !
politique-familiale-saint-amable.jpg  

Aujourd'hui, la réalité familiale évolue rapidement. Les éléments qui la composent prennent des formes multiples. C'est pourquoi, le conseil municipal est heureux d'annoncer la mise à jour en 2020 de la politique familiale et de son plan d'action adoptée en 2011. La Ville de Saint-Amable, en partenariat avec les acteurs du milieu, se préoccupe d'offrir un environnement de qualité et des services répondant aux besoins des familles, des enfants et des aînés. La famille est un milieu de vie qui contribue à l'épanouissement de l'être, à son apprentissage et à sa socialisation.

La famille amablienne est un noyau autour duquel s’enracinent des liens intergénérationnels multiples et variés. Ces liens permettent la transmission des savoirs et des valeurs, contribuent au développement de l’entraide, créent un sentiment de sécurité et d’appartenance et favorisent ainsi une meilleure qualité de vie.

qu'est-ce qu'une politique familiale ?

La Politique familiale est l’expression d’une volonté politique d’agir en faveur des familles, incluant tous leurs membres allant des plus jeunes aux aînés. Il s'agit d'un processus concerté qui interpelle les acteurs du milieu duquel découle un cadre de référence et un plan d’action. La Politique familiale peut donc être consdérée comme un guide pour assurer la mise en oeuvre et le suivi des actions adoptées par le conseil.

Ainsi, la Politique familiale municipale, incluant son plan d’action, est un levier municipal qui :

  • Permet de développer une approche collective du « penser et agir famille » ;
  • Contribue à l’avancement des actions de la municipalité ;
  • Porte les enjeux de la famille ;
  • Favorise l’engagement des municipalités en faveur des familles ;
  • Mobilise tous les acteurs d’une communauté (élus, employés municipaux, familles et partenaires) ;
  • Contribue à identifier et mettre à l’agenda politique les nouveaux enjeux touchant les familles ;
  • Soutient les parents dans leur rôle tant auprès des jeunes enfants (0-5 ans), des enfants (6-12 ans), des adolescents (13-17 ans) que des jeunes adultes (18-25 ans) ;
  • Représente une force collective.
comité de la politique familiale
comite-politique-familiale.JPG  

Pour procéder à la mise à jour de sa Politique familiale et de son plan d'action en faveur des familles, La Ville de Saint-Amable s'est doté d'un comité composé de citoyens bénévoles, d'élus et de représentants d'associations et organismes oeuvrant sur le territoire de la Ville.

Photo : De gauche à droite (première ligne) : Stéphanie Lacoste, France Gosselin, Dominique Lesage, Nicole Joly, Isabelle Boudreau, Karianne Fontaine, Catherine St-Pierre et Carine L’héreault. De gauche à droite (deuxième ligne) : Sylvain Montpetit, Robert Gagnon et Jean Lemonde.



Membres du comité

Le comité de la Politique familiale est responsable de l'élaboration des plans d'action et de la mise en place de leurs mesures, du suivi des accréditations Municipalité Amie des Enfants (MAE) et Municipalité Amie des Aînés (MADA).

France Gosselin

Conseillère district 4, responsable de la question enfant, de la question famille et du dossier aînés.

France est arrivée à Saint-Amable en 2011, principalement pour se rapprocher de son père et parce qu’elle connaissait la ville et que celle-ci l’attirait pour que ses 2 filles y grandissent ! Elle travaille pour un distributeur alimentaire depuis 16 ans et fait du bénévolat pour le Grand Defi Pierre Lavoie. Elle aime s’impliquer dans les activités sporadiques de ses enfants (hockey, course à pied, activités scolaires) et faire des activités extérieurs en famille.

Robert Gagnon

Conseiller district 5, responsable de plusieurs comités municipaux dont les loisirs, le culturel, la planification et développement ainsi que le comité consultatif d’urbanisme.

Robert est arrivé à Saint-Amable en 2001. Aujourd'hui retraité, il a travaillé comme policier pour la Ville de Montréal pendant plusieurs année et, en 2003, il devient pompier à temps partiel pour la Ville de Saint-Amable. C'est un homme très impliqué dans la communauté, qui fait du bénévolat pour plusieurs causes. Il est aussi papa de trois enfants et grand-papa de deux et bientôt trois petits-enfants.

Stéphanie Lacoste

Directrice des loisirs récréatifs et communautaires, chargée de projet.

Carine L'Héreault

Citoyenne de Saint-Amable depuis 4 ans, maman de deux jeunes enfants et ergothérapeute de profession. Elle est membre citoyenne représentant les jeunes familles pour le comité de la politique familiale.

Catherine St-Pierre

Résidente de Saint-Amable depuis 2013, ergothérapeute en pédiatrie et maman de trois jeunes enfants. Elle est membre citoyenne représentant les jeunes familles pour le comité de la politique familiale.

Dominique Lesage

Conseillère en promotion de la santé, Centre intégré de la santé et des services sociaux de la Montérégie-est, Réseau local de services Pierre-Boucher.

Isabelle Boudreau

Organisatrice communautaire au Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est.

Jean Lemonde

Amablien depuis 2018, Jean a oeuvré pendant cinquante ans auprès des personnes différentes (handicapées). Il est bien outillé pour travailler avec le comité sur l’élaboration d’une politique familiale qui se veut inclusive. Pour lui, les personnes handicapées seront toujours des personnes à part entière et non entièrement à part. Il est membre citoyen représentant les aînés pour le comité de la politique familiale.

Nicole Joly

Retraitée de l’enseignement au primaire et résidente de Saint-Amable depuis 1976, elle est la maman de deux garçons et la grand-maman de 4 petits-enfants. Elle s’est impliquée activement dans la vie de la communauté comme membre du Cercle de fermières en tant que secrétaire, comme membre Optibelles et par la suite comme membre Optimiste. Elle a aussi participé aux activités sportives de la Ville telles que le soccer et la pétanque. Elle a même été entraîneuse au soccer tant chez les filles que chez les garçons.

Après toutes ces années, elle est encore intéressées à s’impliquer au sein de sa communauté. Elle est membre citoyenne représentant les aînés pour le comité de la politique familiale.

Sylvain Montpetit

Sylvain est résidant de Saint-Amable depuis 28 ans. Il est actuellement pompier à Saint-Amable depuis 19 ans et pompier retraité de Montréal après 32 ans de services. Il a trois enfants, adultes maintenant. Durant 12 ans, il s’est impliqué à l’École Le Sablier dans le conseil d’établissement.

Il a fait partie du premier comité de la Politique familiale de la Ville de Saint-Amable et  il est de retour pour la mise à jour de ce comité. Il est membre citoyen représentant les aînés pour le comité de la politique familiale.

Vacant

Représentant des jeunes (12-24 ans)



Plan d'action 2019-2022 de l'accréditation municipalité amie des ainés
logo-municipalite-amie-aines.jpg  

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a pour objectif premier l'adaptation des politiques, services et structures au vieillissement de la population. Ce plan d'action s'inscrit en tant qu'actions spécifiques aux aînés dans le cadre de la politique familiale. La Ville de Saint-Amable est fière lancer son plan d'action 2019-2022 et de renouveller son accréditation MADA. 

Plan d'action 2019-2022

 

Message
Error