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L’image de marque de la Ville de Saint-Amable est constituée de différentes identités visuelles et composantes graphiques : identité visuelle corporative principale de la Ville de Saint-Amable, identité visuelle de la Municipalité de Saint-Amable, armoiries, identités

visuelles des services municipaux, comités et politiques municipales. L’utilisation de ces éléments représente sa signature officielle. Ils permettent une identification immédiate de la Ville et de ses représentants, et ils jouentun rôle important dans l’image véhiculée auprès

des citoyens. Une bonne gestion des normes graphiques, et notamment le respect de conditions d’utilisation de l’image de marque, assure une image cohérente, améliore la perception et renforce la crédibilitéde la Ville de Saint-Amable.

La présente politique vise à encadrer l’utilisation des identités visuelles et des composantes graphiques de l’image de marque de la Ville de Saint-Amable et à établir une procédure officielle pour encadrer leur utilisation et ainsi éviter des utilisationsnon autorisées par les services municipaux et les partenaires externes.

La constance dans la répétition et l’exactitude de la reproduction est essentielle au maintien et au renforcement de l’image de marque de la Ville de Saint-Amable. Toutes les composantes du système d’identité visuelle devront donc être respectées dans leur intégralité. Ceci désigne les lettres, cartes professionnels, signatures courriel, affiches, bannières, dépliants, brochures, appels d’offres, avis publics, cartons d’invitation, pochettes corporatives, présentations powerpoint, vêtements, véhicules, etc.

Politique d'utilisation de l'image de marque de la Ville de Saint-Amable (pdf)

Formulaire de demande d'autorisation d'utilisation des logos de la Municipalité de Saint-Amable (pdf interactif)

 

Objectifs

Les objectifs de la présente politique sont :

  • Encadrer l’utilisation et les représentations graphiques de l’image de marque de la Ville de Saint-Amable ;
  • Maintenir l’intégrité graphique de l’image de marque dans le temps ;
  • Établir une procédure d’autorisation pour l’utilisation de l’image de marque de la Ville par les services internes et les acteurs externes

 

Règle générale

L’image de marque utilisée par la Ville de Saint-Amable, par ses services ou ses comités demeurent protégés par la législation applicable en matière de droit d'auteur, quel que soit le média ou support utilisé. Leur utilisation requiert une autorisation écrite de la Ville de

Saint-Amable. Les autorisations doivent être accordées avant l’utilisation de ladite image. De plus, les documents sur lesquels apparaissent les identités visuelles doivent avoir été approuvés sur épreuve avant impression pour les versions papier etavant diffusion pour les versions numériques.



Gestionnaires autorisés

Le Service des communications de la Ville de Saint-Amable et le cas échéant, la Direction générale, sont désignés gestionnaires de la présente politique. Ils balisent, approuvent et autorisent les applications qui en découlent.

L’utilisation des identités visuelles particulières des services municipaux, des comités municipaux et des politiques municipales doivent requérir l’autorisation des responsables désignés de ceux-ci, ou, le cas échéant, de la Direction générale.

Exemples :

L’utilisation des identités visuelles de la Ville requiert l’autorisation et l’approbation du Service des communications ou, le cas échéant, de la Direction générale.

L’utilisation des identités visuelles du Service incendie requiert l’autorisation et l’approbation du directeur du Service incendie ou, le cas échéant, de la Direction générale.

L’utilisation de l’identité visuelle de la Politique familiale requiert l’autorisation et l’approbation du Comité de la Famille, de sa coordonnatrice ou, le cas échéant, de la Direction générale.

 

Procédure d'utilisation des logos
  1. Compléter le formulaire de demande d’autorisation pour l’utilisation de l’image de marque de la Ville de Saint-Amable. Le formulaire à compléter est disponible en ligne sur le site Internet de la Ville de Saint-Amable www.st-amable.qc.ca dans la section Municipalité - Politiquesou sur demande par courriel au Service des communications ou au comptoir d’accueil de l’Hôtel de ville.

Une demande doit être acheminée pour chaque utilisation

  1. Transmettre le formulaire complété au Service des communications ou directement au service qui doit approuver la demande :

Service des communications

Hôtel de ville - 575, rue Principale – Saint-Amable (Québec) J0L 1N0

communication@st-amable.qc.ca – 450 649-3555 poste 240

Une autorisation préalable écrite de la municipalité de Saint-Amable, acheminée par courriel, est requise pour l’utilisation de ses logos.

  1. Transmettre les épreuves des documents à la personne ayant autorisé l’utilisation des logos. Les épreuves doivent être approuvées avant impression pour les documents imprimés et avant diffusion pour les documents numériques.

Une seconde autorisation préalable écrite de la Ville de Saint-Amable, acheminée par courriel, est requise pour l’impression et la diffusion des documents comportant son image de marque.

 

Consignes d'utilisation des logos

Les identités visuelles de la Ville de Saint-Amable doivent toujours être utilisées dans leur intégralité. Seuls les services municipaux peuvent utiliser séparément une ou des parties des identités visuelles et ce, à des fins décoratives ou de création de concept graphique uniquement.

Les identités visuelles peuventêtre réduites ou agrandies mais doivent toujours conserver leurs proportions initiales. Elles ne peuvent être réduites jusqu’à rendre illisibles ou pas identifiables tout ou un de ces éléments.

La position des éléments de l’image de marque les uns par rapport aux autres doit être respectée. L’image de marque ne doit jamais être redessinée. On ne peut ni la déformer ni y intégrer d’autres éléments.

Toute situation spécifique non prévue par la présente politique ou sujette à interprétation,

doit être soumise aux gestionnaires autorisés.

 

Restrictions

L’image de marque de la Ville de Saint-Amable ne peut être associée à des messages dont le contenu serait à caractère politique, partisan, religieux, commercial, haineux, sexiste ou indécent. De plus, il est interdit de l’utiliser à des fins commerciales, de

l’utiliser de telle façon qu'une confusion puisse être créée sur l’émetteur d’un message, ou de manière générale, d'en faire un usage déformé ou abusif.

La Ville se réserve le droit de refuser l’utilisation de son image de marque sur un message

qu’elle juge inapproprié ou si elle juge une demande non recevable pour toute raison

d’éthique ou d’image.

 

Responsabilité

La Ville de Saint-Amable ne peut être tenue responsable des répercussions, pertes, dommages ou préjudices liés aux messages, diffusés par des acteurs externes, sur lesquels son image de marque est apposée à titre de partenaire.



Propriété de l’image de marque de la Ville de Saint-Amable

Les composantes de l’image de marque de la Ville de Saint-Amable relève de sa propriété exclusive. Conformément aux dispositions de la Loi sur les marques de commerces, elle est protégée à titre de marque officielle enregistrée auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.



Identité visuelle de la Ville de Saint-Amable

L’identité visuelle de la Ville Saint-Amable a été adoptée par résolution du conseil municipal, le 12 novembre 2019, au moment du changement de statut légal de Saint-Amable. Son utilisation doit respecter les normes énoncées ci-dessous et ses versions disponibles dans le but d’une visibilité optimale :

Charte-graphique-Ville-de-Saint-Amable.jpg

visuel-image-de-marque.JPG
Description de l’identité visuelle de la Ville de Saint-Amable

Une identité unique et distinctive avec la ligne de l’Hôtel de ville qui est un élément authentique du paysage amablien et qui occupe une place emblématique dans le milieu de vie :

Le bâtiment de l’Hôtel de ville qui occupe une place emblématique centrale au cœur de notre territoire pour notre administration publique et les citoyens. Il représente un concept unique de connectivité vivante, le lieu central du dynamisme et de l’effervescence de

Saint-Amable. C’est un élément architectural qui nous distingue, qui nous rend fier, qui impressionne et qui nous fait rayonner dansnotre région. Il devient un symbole rassembleur, vivant, pérenne, emblème de grandeur, de solidité et de stabilité de SaintAmable aujourd’hui et pour les années à venir. Représenté par uneligne épurée de son contour, qui symbolise aussi le lien entre notre passé, notre présent et notre avenir. La ligne inspire volontairement la continuité. Elle illustre l’ouverture vers notre futur et

l’inclusion.

Une identité typographique qui met en valeur le mot Saint-Amable au centre de la nouvelle image :

La police est un des leviers choisi pour exprimer la personnalité de Saint-Amable. Cette police sans empattements est simple et facileà lire. Cette typographie donne une allure moderne et apporte une dimension humaine. Elle apporte un esprit de neutralité, de calme, de stabilité et de solidité. Le travail stylisé de la typographie met l’accent sur notre nom et augmente la visibilité du mot ‘’Saint-Amable’’ qui identifie à la fois l’administration publique et le milieu de vie, en plus d’être placé au centre du logo.

La typographie choisie est utilisée dans sa forme majuscule dans le logo. Ce qui la rend intéressante aussi, c’est l’utilisation de sa forme minuscule dans la signature, toute en rondeur, qui inspire des valeurs de famille, de jeunesse et de dynamisme. Le choix typographique renforce aussi le caractère intemporel et durable de l’image de marque pour qu’elle puisse traverser les années sans se rider.

Une identité vibrante et colorée dont les couleurs ont toutes une signification particulière et qui susciteront le sentiment d’attachement à Saint-Amable :

Le nom Saint-Amable a été travaillé avec des surbrillances de couleurs placées sur des segments de lettre. Les formes et les couleurs expriment la proximité, le dynamisme et l’énergie de Saint-Amable en adoucissant les lignes de latypographie majuscule. Les formes et les couleurs illustrent aussi bienespace urbain vivant que l’alignement des terres agricoles qui composent 90 % de notre territoire.

Les lignes symbolisent des rayons de lumière. Leur positionnement évoque un parcours à suivre, un tracé qui se croise invitant à la concertation et à la mobilisation de chacun pour Grandir ensemble. Cet effet génère du mouvement comme celui encouragé par notre  milieu de vie effervescent.

Ces motifs linéaires amplifient l’idée d’êtreà la croisée des chemins, mais aussi la croisée des différents acteurs de notre communauté, l’esprit de collaboration et de partenariat : le conseil municipal, l’administration publique et ses employés, les citoyens originaires de Saint-Amable etles citoyens d’adoption, les commerces, les industries, les institutions, les partenaires de la région, les associations et organismes.

L’impression de croisée symbolise l’union entre la ville et la campagne qui caractérise notre milieu, mais aussi l’union entre le passé et l’avenir.

Les couleurs choisies expriment la force et le caractère de Saint-Amable :

  • le gris pour la modernité ;
  • le bleu pour la vitalité économique ;
  • le jaune pour le dynamisme et l’épanouissement ;
  • le vert pour la croissance ;
  • l’orange pour la fierté et la créativité ;
  • le rouge pour l’ambition et le passage à l’action.

Une identité de valeurs qui inspirent :

Le logo véhicule des valeurs d’ouverture, d’honnêteté et de transparence de l’administration municipale. Il inspire le calme, le bien-être et la sérénité de notre milieu de vie.

Il est aussi lumineux et flexible dans son utilisation avec la possibilité d’utiliser individuellement ses différentes composantes tout en permettant l’identification immédiatement de l’image de marque de Saint-Amable.

Il innove et se démarque des logos des autres villes environnantes pour illustrer notre caractère et notre personnalité propre.

Une signature qui résume l’identité collective :

La signature ‘’Grandir ensemble’’ propose une vision de croissance qui caractérise notre milieu : croissance individuelle des citoyens, croissance des entreprises, croissance de l’occupation du territoire par le secteur résidentiel, commercial, institutionnel, associatif et communautaire.

La signature Grandir ensemble présente un verbe d’action mais surtout un fondement de notre milieu de vie inclusif avec le mot ‘’ensemble’’, ce qui permettra de le décliner dans les différentes sphères qui composent autant les services municipaux que les composantes de notre milieu de vie tout en capitalisant sur l’inclusion et la mobilisation.

Notre signature résume une identité simple et authentique invitant à la concertation et à la mobilisation de chacun pour Grandir ensemble.



Déclinaisons graphiques de l’image de marque de la Ville de

Saint-Amable

Le Service des communications est responsabledes déclinaisons graphiques de l’image de marque de la Ville de Saint-Amable en veillant au respect de la charte graphique établie. Les services municipaux doivent utiliser les formats et modèles de documents développés et fournis par le Service des communications.



autres identités visuelles de la ville de saint-amable 
Identité visuelle de la municipalité de saint-amable 

L’identification visuelle de la Municipalité de Saint-Amable a été utilisée jusqu’au changement de statut légal de Saint-Amable le 12 novembre 2019 où celle-ci a été remplacée par l’identification visuelle de la Ville de Saint-Amable. L’identification visuelle de la Municipalité de Saint-Amable ne doit plus être utilisée pour identifier la Ville de Saint-Amable, excepté dans des contextes historiques et patrimoniaux ou tout autre contexte ayant été autorisé par les gestionnaires désignés.

L’identification visuelle de la Municipalité de Saint-Amable est composée de ses armoiries et de sa dénomination, mit en valeur de façon particulière avec :

  • la dénomination ;
  • un style typographique ;
  • un symbole ;
  • des couleurs distinctives.

L’identité visuelle de la Municipalité de Saint-Amable relève de la propriété exclusive de la Ville de Saint-Amable. Conformément aux dispositions de la Loi sur les marques de commerces, elle est protégée à titre de marque officielle enregistrée auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada depuis décembre 2015.

Il existe différentes déclinaisons de l’identité visuelle de la Municipalité de Saint-Amablee :

  • un format rectangulaire (dénomination Municipalité de Saint-Amable alignée à gauche et placée à droite des armoiries) et un format carré (dénomination Municipalité de Saint-Amable centrée et placée sous les armoiries). L’un ou l’autre de ces formats peut être utilisé selon l’espace disponible et l’agencement avec les autres éléments du visuel ;
  • une version couleurs à privilégier en tout temps ;
  • une version en nuances de gris pour les impressions monochrome ou en noir et blanc ;
  • une version inversée pour une utilisation sur des fonds de couleurs qui ne permettent pas un contraste suffisant pour assurer une lisibilité acceptable du logo en couleurs.

 

Format rectangulaire   Format carré
 
Version Couleurs    
 
Version Nuances de gris ou Monochrome
 
Version inversée    
 

La personnalité de l'identité visuelle s'exprime avec l'utilisation de trois couleurs distinctives : jaune, bleu et vert. Il convient de ne pas modifier ces couleurs. Si ces couleurs ne sont pas disponibles lors de la production de documents imprimés, les logos doivent être reproduits en monochrome, nuances de gris ou blanc.

 

Afin de faciliter la perception de l’identification visuelle et de maximiser son impact visuel, il importe de lui assurer une clarté et une lisibilitéoptimales. Il convient donc d’isoler l’identification visuelle de tout autre élément graphique. Ceci peut être réalisé grâce à une zone de dégagement, l’insertion d’un fond monochrome ou tout autre procédé pertinent et approuvé sur épreuve. Cette règle s’applique en toutes circonstances, peu importe le genre d’utilisation ou le support, le format et la version de l’identité visuelle.

Il importe de préserver l’intégrité de l’identité visuelle et sa bonne lisibilité. Voici ci-dessous des exemples d’usages à proscrire. Cette liste est non exhaustive.

Sur fond de couleurs non distinctifs  
 
Dénomination de biais Modification de couleurs  
 
Changement de typographie Utilisation de majuscules  
 

Lorsque l’identité visuelle est insérée sur un fond constitué d’une photographie ou d’une illustration, il importe d’assurer un contraste suffisant pour une lisibilité optimale. Il faut donc faire preuve de jugement dans le choix d’une position acceptable. La nature du fond

doit aussi être prise en compte pour déterminer l’utilisation appropriée de l’identité visuelle.

Usage à proscrire             Usage à privilégier
 
Armoiries de la Municipalité de Saint-Amable

L’utilisation des armoiries de la Ville de Saint-Amable relève des mêmes exigences que l’utilisation de son identité visuelle corporative, telle qu’énoncée dans la présente politique.

Les armoiries de la Municipalité de Saint-Amable ont été créées en 1973 par M. Jacques Schmouth. En voici la description :

« Le sommet est surmonté d'un triangle d'or proclamant notre foi en Dieu et notre appartenance physique.

Un quartier représente la fleur de lys sur fond bleu indiquant l'emplacement de Saint-Amable dans le Québec, entre deux rives : celle du Saint-Laurent et celle du Richelieu. Un quartier sur fond jaune évoque le soleil et la joie qui éclairent nos terres et nos visages. Un quartier sur fond vert représente nos grands espaces de verdure et notre espérance. Un quartier représente deux tiges d'asperge qui proclament la fertilité de notre sol pour ce légume de fin gourmet. 

Couronnant les quatre secteurs, deux courants de feuilles de pommes de terre annoncent notre culture de la pomme de terre à une grande échelle ».

Les armoiries de la Municipalité de Saint-Amable arborent la devise Heureux qui va droit son chemin et signifie Heureux celui qui poursuit son idéal sans la crainte d'autrui.



Identités visuelles du Service incendie

Le Service incendie dispose de deux identités visuelles. La première identifie le Service incendie de la Ville de Saint-Amable. La deuxième identifie la Caserne 15. La seconde a été adopté en 2005 pour développer le sentiment d’appartenance des employés du service.

Conformément au point 3., l’utilisation des identités visuelles du Service incendie requiert l’autorisation et l’approbation du Service incendie ou le cas échéant de la Direction générale.

Version Couleurs   Version Nuances de gris
Service incendie - Officier     Service incendie - Pompier     ou Monochrome
Version Couleurs   Version Nuances de gris
Caserne 15 - Officier Caserne 15 - Pompier ou Monochrome
 
Identité visuelle de la Politique familiale

L’identité visuelle de la Politique familialea été conçue en 2011 dans le cadre de l’élaboration de la politique et de son premier plan d’action 2012-2014. Ce logo accompagne les publications relatives à la Politique familiale.

Conformément au point 3., l’utilisation de l’identité visuelle de la Politique familiale requiert l’autorisation et l’approbation du Comité de la Famille, de sa coordonnatrice ou, le cas échéant, de la Direction générale.

Version Couleurs      Version Nuances de gris ou Monochrome
 
autres identités visuelles de la ville de saint-amable

Toute nouvelle identité visuelle créée par la Ville de Saint-Amable relèvera de sa propriété exclusive et sera soumise aux mêmes critères d’utilisation.

Conformément au point 3., l’utilisation de l’identité visuelle des services municipaux, des comités municipaux et des politiques municipales doivent requérir l’autorisation des responsables désignés de ceux-ci, ou, le cas échéant, de la Direction générale. Pour obtenir ces autorisations, le demandeur doit suivre la procédure énoncée au point 4.

Les versions officielles des identités visuelles des services, comités et politiques municipaux sont :

  • Une version couleurs à privilégier en tout temps ;
  • Une version en nuances degris pour les impressions monochrome ou en noir et blanc ;



Les principes d’usages à proscrire énoncés au point 10.4 et ceux d’application sur une image énoncés au point 10.5 s’appliquent à toutes les identités visuelles des services, comités et politiques de la Ville de Saint-Amable.

 

Révision de la Politique d'utilisation des logos

La présente politique sera révisée de façon périodique ou au besoin.

 

 

Information

SERVICE DES COMMUNICATIONS

Hôtel de ville - 575, rue Principale – Saint-Amable (Québec) J0L 1N0

communication@st-amable.qc.ca – 450 649-3555, poste 240

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