CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
politique familiale

La famille amablienne est un noyau autour duquel s’enracinent des liens intergénérationnels multiples et variés desquels émergent des valeurs fondamentales tels que le respect et le partage. Ces liens contribuent au développement de l’entraide et du soutien, favorisent un sentiment de sécurité et d’épanouissement et augmentent la qualité de vie.

 

politique de la lecture

L'écrit est partout, dans toutes les circonstances de la vie et à chaque moment de notre existence. Savoir bien lire et beaucoup lire est aujourd'hui une nécessité. Cette politique vise à développer très tôt chez les jeunes les habiletés de lecture, mais surtout le goût de lire, pour que se maintiennent de façon durable les habitudes de lecture et par conséquent, les habiletés de lecture.

 

politique d'accréditation des organismes

La Municipalité de Saint-Amable reconnaît l’apport important des organismes sans but lucratif, ainsi que celui des regroupements de milieu ayant une mission dans sa municipalité, et ce, dans le champ du loisir communautaire, social, culturel, patrimonial et sportif. Afin de pouvoir leur apporter une aide financière directe ou en mettant à leur disposition des ressources humaines ou matérielles qui se traduisent par des services ou une aide technique.

Cette politique a pour objectif d’établir les paramètres qui permettront d’analyser objectivement les demandes d’assistance des organismes sans but lucratif et regroupements du milieu reconnus par la municipalité. 

 

politique d'affichage urbain

La Municipalité de Saint-Amable s’est dotée de trois dispositifs d’affichage urbain. L’implantation de ces structures d’affichage urbain vise à  diffuser des messages sur les activités, événements et services municipaux, rationaliser et bonifier l’affichage sur le territoire, assurer une intégration architecturale harmonieuse de l’affichage dans le paysage urbain et ainsi préserver la qualité du milieu de vie pour le plus grand bénéfice des citoyens. Il est possible pour d’autres acteurs de la Municipalité d’y afficher gratuitement des messages d’intérêt public, selon les critères établis dans la Politique d’affichage.

 

politique d'utilisation des logos

L’identité visuelle corporative de la Municipalité de Saint-Amable est constituée de différentes composantes graphiques. L’utilisation de ces éléments représente sa signature officielle. Ils permettent une identification immédiate de la Municipalité et de ses représentants, et ils jouent un rôle important dans l’image véhiculée auprès des citoyens. Une bonne gestion des normes graphiques, et notamment le respect de conditions d’utilisation des logos, assure une image cohérente, améliore la perception et renforce la crédibilité de la Municipalité de Saint-Amable.

 

politique de gestion de la circulation

La Municipalité de St-Amable connaît depuis les vingt (20) dernières années une croissance démographique très importante et elle a vu sa population doubler durant cette période. Un des enjeux majeurs de la Municipalité de St-Amable est, sans contredit, l'aménagement du territoire. Cette politique permettra de définir les critères minimaux à respecter avant de mettre en place une mesure d’apaisement de la circulation. 

 

politique d'utilisation des médias sociaux

Les médias sociaux administrés par la Municipalité de Saint-Amable sont des lieux d’échange et d’information. Ils reposent sur les principes d’interaction, de collaboration et de partage de contenu. L’ensemble des citoyens est invité à prendre part aux différentes discussions et à poser des questions dont les réponses seront profitables à toute la communauté. Afin d’y préserver un climat de courtoisie et des échanges respectueux, la Politique d’utilisation des médias sociaux vise à encadrer et réguler leur utilisation.

Message