En plus du volet interventions, le Service incendie intègre dès 1976 le volet prévention. Chaque année, plusieurs actions sont réalisées auprès des citoyens :
Le programme d'assistance aux personnes à mobilité réduite a pour but d'assurer la meilleure intervention possible lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre. Opération secours adapté permet la tenue d'un registre informatisé de personnes nécessitant une aide particulière lors d'une évacuation. Le registre permet de repérer et d'évacuer toute personne à mobilité réduite.
Confidentialité
L'information contenue dans le programma demeure strictement confidentielle. Seules les personnes chargées de saisir l'information et les intervenants d'urgence y ont accès si une intervention a lieu à votre domicile.
Comment s'inscrire ?
L'adhésion est simple et gratuite. Pour être admis, vous devez simplement remplir le questionnaire d'adhésion et, une fois l'étude de votre dossier terminée, vous recevrez une confirmation de la part du service.
Vous pouvez transmettre votre questionnaire complété :
Le Service incendie tient un registre comprenant toutes les informations utiles sur les propriétés en cas d'incendie :
Pour mieux vous servir, la Ville de Saint-Amable vous encourage à compléter la Fiche prévention des incendies et la transmettre :
L'avertisseur de fumée demeure le meilleur moyen de détecter rapidement un début d’incendie, aviser sans délai les occupants et leur permettre d’évacuer les lieux à tout moment, surtout lorsqu’ils dorment.
|
Depuis la commercialisation de l’avertisseur de fumée au Québec en 1980, le nombre de décès suite à un incendie a diminué de plus de 70 %, passant d’une moyenne annuelle de 179 à 50 décès. Dans 60 % des cas des 50 décès, les avertisseurs de fumée n’étaient pas fonctionnels. C’est aussi au début des années 80 que l’installation des avertisseurs devient obligatoire dans toutes les nouvelles résidences construites.
Au fil des années, la réglementation dans le domaine de la construction a été modifiée et le nombre d’avertisseurs requis à l’intérieur des résidences a augmenté afin de s’adapter aux nouveaux bâtiments. De plus, les matériaux de construction des dernières années sont composés davantage de matières synthétiques, nocives et dangereuses en cas d’incendie, nécessitant une évacuation encore plus rapide.
Avec l’efficacité incontestée des avertisseurs de fumée et l’adoption, en 2011, du règlement sur la prévention incendie requis par le schéma de couverture de risques, chaque municipalité de la MRC de Marguerite-D’Youville a résolu que toutes les résidences, peu importe leur année de construction, devaient être munies d’un avertisseur de fumée par étage. Pour les constructions antérieures à novembre 2000, un avertisseur relié électriquement à ceux déjà en place serait idéalement requis pour s’assurer d’une détection et une évacuation rapide. Si vous planifiez faire des travaux, il est suggéré d’en profiter pour installer un avertisseur électrique.
Le Service incendie de Saint-Amable vous rappelle que le ramonage annuel de votre cheminée, par un professionnel, est toujours de mise pour éliminer la créosote causée par la fumée. La créosote est un dépôt très inflammable qui s’agrippe aux parois de la cheminée. Seul un bon ramonage peut l’éliminer et retire généralement 75 % à 90 % des dépôts. |
Le Service Incendie recense toutes les propriétés qui possèdent des réservoirs de propane. Il est très important pour votre sécurité et celle des pompiers de les déclarer dans l’éventualité où un incendie se déclarerait.
Pour déclarer vos réservoirs de propane, communiquez avec le Service incendie au 450 649-3555 #271 et fournissez les renseignements suivants :
Les réservoirs de propane pour les barbecues ne sont pas visés par le recensement.
Depuis 2015, le Service incendie compte un nouveau venu parmi ses rangs : Yvon Larosé, une mascotte pour animer petits et grands lors des activités de prévention incendie. Créée par Les Éditions Petite Mine, Yvon Larosé est déjà bien connu des enfants de Saint-Amable grâce aux cahiers d’activités et de jeux ditribués dans les écoles et CPE depuis plusieurs années par les pompiers. Ces cahiers retracent les aventures du pompier Yvon Larosé, prodiguent aux enfants des conseils en prévention incendie et expliquent les huit comportements sécuritaires en cas d’incendie. |
Pompier d’un Jour vise à encourager la persévérance scolaire, l’esprit d’entraide, à effectuer de la prévention auprès des enfants et à stimuler leur motivation en fin d’année scolaire. C’est grâce à cette initiative que, depuis 2012, des groupes d’élèves des écoles primaires de Saint-Amable sont invités à plonger dans la vie d’un pompier le temps d’une demi-journée. Pompier d’un Jour offre une motivation supplémentaire aux élèves en fin d’année scolaire avec un système de récompense complémentaire à ceux appliqués par les écoles tout au long de l’année. |
Pour participer, les élèves cumulent des coupons qu’ils reçoivent lorsqu’ils effectuent des bonnes actions ou qu’ils persévèrent dans leurs travaux académiques. Un élève par classe est tiré au sort parmi les coupons accumulés. Plus les élèves réalisent de bonnes actions, plus ils cumulent de coupons et plus ils ont de chances d’être tiré au sort.
Le jour de l’activité, les pompiers vont accueillir les élèves à l’école et les emmènent en camion, sirène en action, vers le complexe municipal où ils sont accueillis pour une visite exclusive. Durant cette visite, ils reçoivent une épinglette des armoiries de Saint-Amable et signent un Livre d’Or. Les élèves vont ensuite visiter la caserne, assistent à l’extinction d’un feu et sont invités, eux aussi, à tenir la lance à incendie.
Certains échangeurs d'air peuvent présenter un risque potentiel d'incendie. Dans le cadre de son Programme d'amélioration de la sécurité, Venmar Ventilation ULC vous conseille de cesser le fonctionnement des appareils visés en votre possession et de les contacter au 1 866 441-4645 ou de consulter le site Internet www.venmar.ca. |