CitoyensRésidentsAnimauxRéglementationS'InformerEnvironnement et développement durableTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsInstallations hivernalesBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsArtistes et artisansRéseau cyclable et piétonnierEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
Débarcadère scolaire : la sécurité avant tout !

Conduire ses enfants jusqu’à la porte de l’école peut rapidement devenir décourageant surtout à l’approche d’un débarcadère scolaire bien achalandé ou encore un départ pressé de la maison ! Le comité de sécurité municipale vous rappelle que la sécurité des enfants doit rester votre priorité, même au détriment de votre confort.

Dans les débarcadères scolaires, tout mouvement de recul est dangereux. C’est pourquoi, ils sont aménagés selon des normes de sécurité rigoureuses qui permettent uniquement la circulation en sens unique et le débarquement des passagers du côté du trottoir. Identifiez et respectez bien la signalisation aux abords des écoles et dans le débarcadère. Elle a été mise en place pour garantir votre sécurité et celle de vos enfants.

Chaque année, des opérations policières sont menées dès la rentrée scolaire à Saint-Amable afin d'informer et sensibiliser à l’utilisation adéquate des débarcadères. Des constats d’infraction sont émis en cas d’avertissements répétés.



Sensibilisez vos enfants

Il est aussi important d’enseigner à vos enfants les dangers de la circulation routière. Il est conseillé aux enfants d’emprunter les corridors scolaires aménagés pour leur sécurité et d’utiliser les traverses piétonnières dans les débarcadères et où sont postées les brigadières scolaires.

 

Consignes : débarcadère de l’École De l’Odyssée
  • Entrée dans le débarcadère par la rue Dolorès
  • Sortie du débarcadère par la rue David sud
  • Utilisation de la section du débarcadère réservée aux parents. N’empruntez pas la section réservée aux autobus scolaires.
  • Utilisation interdite des stationnements des professeurs et du CPE

 

Consignes : débarcadère de l’École De l’Envolée
  • Utilisation obligatoire du débarcadère de la rue de l’Église dans le sens de circulation sud-nord (vers la rue Principale) afin de permettre le débarquement des enfants du côté du trottoir
  • Disponibilité d’un deuxième débarcadère au stationnement de l’église
  • Utilisation interdite du débarcadère des autobus scolaires rue De Normandie
  • Stationnement interdit sur l’espace hachuré à côté de l’école dans le stationnement de l’église

 

POUR UN MEILLEUR PARTAGE DE LA ROUTE ENTRE AUTOMOBILISTES ET CYCLISTES, SUIVONS LES RÈGLE

RÈGLES POUR L'AUTOMOBILISTE 

  • Anticipez la présence des cyclistes

Peu importe la température, l’endroit et l’heure. Les cyclistes doivent parfois quitter la droite de la rue pour éviter les débris ou les obstacles.

  • Avant d’ouvrir votre portière… …

lorsque vous êtes stationné, assurez-vous qu’il n’y a pas de cycliste qui s’approche. Le Code de la sécurité routière vous oblige à faire cette vérification, pour protéger les cyclistes.

  • Gardez vos distances

Le Code de la sécurité routière vous oblige, au moment de dépasser un cycliste, à ralentir et à laisser un espace de 1 m entre votre véhicule et le cycliste dans une zone de 50 km/h et moins, et de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h. Notez que le Code vous autorise à franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste si vous pouvez le faire sans danger. Avant de réintégrer la voie, vérifiez que la distance que vous accordez au cycliste est raisonnable.

  • Prenez garde aux intersections

Soyez toujours prêt à voir surgir un cycliste à une intersection.

  • Cédez le passage au cycliste

qui circule à votre droite ou avant un virage à droite autorisé à un feu rouge. Cédez le passage au cycliste... ... qui traverse la voie que vous vous apprêtez à emprunter.

  • Ne klaxonnez pas à l’approche d’un cycliste

L’effet peut le surprendre et lui faire effectuer une fausse manœuvre.

Pour plus d’information, consultez le site Web de la Société au saaq.gouv.qc.ca.

un passage piétonnier sécuritaire pour se rendre à l'école de l'odyssée
 

Les familles dont les enfants se rendent à l’école de l’Odyssée disposent d’un passage piétonnier qui mène directement à la cour de l’école par un sentier pédestre sécuritaire de quelques mètres. Ce passage piétonnier est accessible à partir de la rue des Martinets au niveau de l’intersection de la rue du Cormoran. Il fait partie du réseau des corridors scolaires implanté pour faciliter le transport actif des écoliers, à pied et à vélo, et favoriser l’adoption des saines habitudes de vie.

 

 

rue dollard : nouvelle signalisation routière
 

Suite aux recommandations du comité de sécurité municipale, des nouveaux panneaux de signalisation routière ont été installés au niveau de la courbe du sud de la rue Dollard pour rappeler aux automobilistes qu’il est interdit d’immobiliser et de stationner un véhicule à cet endroit. Le Code de la sécurité routière précise, en effet, cette règle qui vise à éviter d’obstruer les voies de circulation et de nuire à la visibilité des automobilistes. Cet emplacement est particulièrement problématique en raison d’une circulation importante de véhicules et la présence d’enfants se rendant à l’école de l’Odyssée.

 

 

Message