Fermeture de l’Hôtel de ville les 24 juin et 1er juillet pour les Fêtes nationales.

Stationnement

Le stationnement dans les rues est réglementé par le Code de la sécurité routière et la réglementation municipale. Respectez la signalisation routière pour stationner adéquatement vos véhicules.

Stationnement hivernal

La Ville de Saint-Amable a adopté un nouveau règlement pour faciliter le stationnement de nuit dans les rues en hiver, tout en assurant la sécurité et l’efficacité des opérations de déneigement. Ce nouveau règlement prévoit :

  • un nouvel horaire d’interdiction de stationnement de nuit dans les rues du 1er décembre au 31 mars : 23 h à 7 h ;
  • une levée temporaire de l’interdiction de stationnement dans les rues, lorsque les chutes de neige annoncées sont de moins de 2,5 cm.

Du 1er décembre au 31 mars, il sera autorisé de stationner son véhicule dans les rues de 23 h à 7 h lorsque la Ville émet un avis de levée temporaire de l’interdiction de stationnement. Ces avis seront émis en fonction des prévisions météorologiques et des impondérables liés aux opérations de déneigement, de sécurisation des rues et d’épandage d’abrasifs.

La levée temporaire de l’interdiction de stationnement ne s’applique pas aux endroits où la signalisation interdit le stationnement tout au long de l’année.

Les avis de levée temporaire de l’interdiction de stationnement ou de son maintien seront affichés, tous les jours au plus tard à 15 h, en haut de toutes les pages du site Internet www.st-amable.qc.ca en bandeau d’alerte : 

  • Bandeau d’alerte vert : indique que la Ville émet une levée temporaire de stationnement dans les rues et qu’il est autorisé de se stationner ;
  • Bandeau d’alerte rouge : indique que la Ville maintient l’interdiction de stationnement dans les rues et qu’il est interdit de se stationner.

La Ville pourrait aussi utiliser d’autres moyens d’information de la population tels que les appels et textos du système automatisé de messages. Ce système est un service gratuit auquel tous les citoyens peuvent s’inscrire. Pour plus d’information sur ce service et vous inscrire, consultez la page Système automatisé de messages

En plus des policiers, un agent de sécurité sera déployé dans les rues pour faire respecter le règlement et émettre des constats d’infraction aux contrevenants. 

En plus des constats d’infraction, les contrevenants pourraient voir leur véhicule remorqué.

Mise à jour le 26/02/2024