La Ville de Saint-Amable est située en Montérégie où des risques d'exposition aux tiques ont été identifiés par les CISSS de la Montérégie. Selon les données de surveillance (cas humains de maladie de Lyme, surveillance des tiques et couvert forestier), un niveau d'exposition Élevé a été déterminé pour Saint-Amable.
En Montérégie, près de cent personnes ont contracté la maladie de Lyme en 2019. C’est une maladie à prendre au sérieux car, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut donner des problèmes au niveau du système nerveux, des articulations ou du cœur. La bactérie responsable de la maladie est transmise par la piqûre d’une tique infectée. Des populations de tiques sont maintenant bien établies dans la région. Le risque de se faire piquer est plus élevé entre les mois de mai et septembre, mais il faut rester vigilant d'avril à novembre.
LA SEULE FAÇON DE SE PRÉMUNIR DE LA MALADIE DE LYME EST DE PRÉVENIR LES PIQÛRES DE TIQUES PAR DES PRÉCAUTIONS SIMPLES DURANT ET À LA SUITE D'ACTIVITÉS DE PLEIN AIR DANS UN BOISÉ OU UN CHAMPS.
![]() |
La maladie de Lyme est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, qui est transmise à la suite d’une piqure de la tique Ixodes scapularis, aussi appelée tique du chevreuil. Une surveillance des tiques est faite par le Laboratoire de santé publique du Québec. Les tiques envoyées au laboratoire proviennent de partout au Québec, mais particulièrement de la Montérégie et Montréal. Une étude menée dès 2008 par l’Institut national de santé publique du Québec dans le sud-ouest de la province a démontré que la tique du chevreuil est établie dans certains secteurs de la Montérégie. La bactérie en lien avec la maladie de Lyme a été identifiée chez certaines de ces tiques. Une tique mesure entre 1 et 3 millimètres avant de se nourrir de sang. Sa piqûre peut causer une rougeur qui s’étend rapidement à plus de 5 centimètres et qui peut ressembler à une cible. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes de santé dans les semaines, les mois ou les années qui suivent la piqûre. |
Cette tique vit dans les boisés, les forêts, sur les hautes herbes et les broussailles. Présentes depuis de nombreuses années aux États-Unis, en Europe et en Asie, les changements climatiques ont permis à la tique porteuse de la bactérie Bb de s’établir au Québec et plus spécifiquement en Montérégie et dans les régions avoisinantes.
![]() |
DURANT UNE ACTIVITÉ de plein air dans un boisé ou un champs :
|
![]() |
APRÈS UNE ACTIVITÉ de plein air dans un boisé ou un champs :
|
Si vous êtes piqué par une tique et qu’elle reste accrochée à votre peau, il est important de la retirer minutieusement dès que possible (dans les 24 heures suivant la piqûre) pour diminuer le risque de transmission de la maladie de Lyme.
|
Les symptômes apparaissent dans les 30 jours après une piqûre de tique :
La plupart des personnes atteintes de la maladie de Lyme peuvent être traitées avec succès avec deux à trois semaines d’antibiotiques par voir orale. Dans le cas où la maladie ne serait pas traitée, l’infection peut affecter le système nerveux, le cœur et les articulations.
Le diagnostic est posé lorsque les symptômes surviennent après une activité extérieure dans une zone où des tiques infectées sont présentes. Les tests de laboratoires peuvent aider le médecin à poser son diagnostic.
![]() |
Les personnes qui vivent, travaillent, jouent ou font des activités de plein air à proximité de boisés, de forêts, d’herbes hautes ou de broussailles où vivent des tiques infectées sont plus à risque de contracter la maladie de Lyme. Les tiques sont actives du mois d’avril à novembre s’il n’y a pas de neige au sol. La période la plus propice pour être piqué s’étend de mai à septembre. |
Exemples d’activités à risque :
Si vous avez des questions sur votre état de santé, communiquez avec Info-Santé, au 811. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.MaladiedeLymeMonteregie.com
Entravez l’activité des petits rongeurs près de la maison
L’application de pesticide ou d’acaricide dans l’environnement n’est pas indiquée.