Le Parc Le Rocher est un site récréotouristique régional de plein air, développé sur le site d’une ancienne sablière du ministère des Transports, acquis en 1982 par la Municipalité de Saint-Amable. Aujourd’hui, les 370 acres du parc sont composés d’une section aménagée avec des infrastructures de sports et de loisirs et d’une aire de milieux naturels protégés. |
Dans des objectifs d’accessibilité et de conservation du parc, la Ville de Saint-Amable a réalisé plusieurs investissements pour améliorer l’aménagement des installations récréatives et débuter une phase importante de mise en valeur de la section des milieux naturels.
Facilement accessible par la rue Thomas, le Parc Le Rocher dispose d’un grand stationnement avec un accès direct au chalet d’accueil, à la section aménagée et au point de départ des sentiers de la section boisée et des milieux naturels. Le chalet d’accueil dispose de toilettes publiques, d’un service de prêt de raquettes et d’un défibrillateur. En dehors des heures d’ouverture du chalet d’accueil, une roulotte chauffée et éclairée est disponible, en hiver, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.
Pour connaître l’état des installations hivernales et les règlements d’utilisation, consultez le site Internet www.st-amable.qc.ca dans la section Loisirs - Installations hivernales.
Afin d’offrir des installations sécuritaires et de qualité, ces installations peuvent être momentanément indisponibles pour en permettre l’entretien.
En 2016, la Municipalité de Saint-Amable a procédé au réaménagement des terrains de soccer éclairés avec l’acquisition et l’installation de nouveaux buts, gradins et bancs. Le terrain de baseball #1 a aussi bénéficié d’un investissement de près de 20 000 $ pour la réfection complète de la surface de jeu afin de répondre aux normes de la Fédération canadienne de Baseball.
Découvrez les trésors de la nature nichés au coeur du Parc Le Rocher avec un réseau de sentiers en milieu forestier et des panneaux d’interprétation du site et de plusieurs espèces qui y vivent. Le Parc Le Rocher abrite près de 30 espèces d’arbres, plus de 140 espèces floristiques, de nombreuses espèces d’oiseaux, des milliers d’insectes pollinisateurs et un important réseau de milieux humides et naturels. Une richesse écologique à observer été comme hiver !
Pour accéder directement aux sentiers d’interprétation de la nature, un nouveau stationnement est offert sur la partie gravelée de la rue Auger.
Profitez d’une des activités annuelles pour découvrir ce parc naturel et récréatif dans une ambiance conviviale et festive :
|
|
L’aire naturelle du Parc Le Rocher est l’un des derniers massifs boisés d’envergure en Montérégie. Ce milieu naturel protégé de la Trame verte et bleue du Grand Montréal est l’unique lien de connectivité entre les portions nord et sud du bois de Verchères, faisant partie du corridor forestier du mont Saint Bruno. Sa conservation est ainsi vitale pour le maintien des écosystèmes et la survie de plus de 200 espèces fauniques et floristiques de l’ensemble du secteur boisé. |
Pour prévenir la dégradation des milieux naturels du parc, rétablir la connectivité entre les milieux naturels et les rendre accessibles aux citoyens, la Ville de Saint-Amable s’est associée à la Ville de Sainte-Julie pour la création d’un site d’interprétation de la nature aux limites des deux municipalités. Le projet permet d’offrir un lieu pour la pratique d’activités en plein air respectueuses de l’environnement et avec une valeur ajoutée à l’expérience des utilisateurs. Le partenariat entre les deux villes a aussi permis un meilleur accès au site, notamment avec l’aménagement d’un stationnement commun. à Saint-Amable, ce projet représente un investissement de 500 000 $ dont 350 000 $ de subvention octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et 150 000 $ financé par la Ville de Saint-Amable.
Le projet qui a été réalisé au Parc Le Rocher s’inscrit dans un vaste plan de protection de l’environnement et de connectivité entre les espaces verts et bleus de la grande région de Montréal. En effet, le Parc Le Rocher de Saint-Amable fait partie du corridor forestier du Mont-Saint-Bruno qui a été retenu pour son potentiel écologique. Le projet de Ceinture et trame verte et bleue (CTVB) de la grande région montréalaise a été élaboré afin de mettre en valeur, connecter et restaurer les milieux naturels en harmonie avec les milieux agricoles et urbains par la prise en compte du capital naturel dans l’aménagement des territoires.
Zone récréative : 215, rue Thomas
Site d'interprétation de la nature : Rue Auger (chemin gravelé)
Tous les jours de 7 h à 23 h
Chalet d'accueil
10 h à 17 h les samedis et dimanches, durant le congé des Fêtes, les journées pédagogiques et la semaine de relâche.