Autorisation de stationnement dans les rues – L’interdiction de stationnement dans les rues est présentement levée. Il est actuellement permis de se stationner de 23 h à 7 h.

Budget 2026 | Investir pour le quotidien des Amabliens

10/12/2025

Réuni en séance publique extraordinaire le 9 décembre dernier, le conseil municipal a procédé à la présentation du budget de fonctionnement pour l’année 2026. Le maire Simon Lacoste a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de cet exercice annuel qui permet de faire le point sur les finances de la Ville, mais surtout de démontrer concrètement comment les ressources collectives sont mobilisées pour répondre aux besoins de la communauté.

Dans un contexte marqué par l’évolution constante des besoins citoyens, le budget 2026 illustre la volonté d’offrir des services de qualité, d’appuyer la vitalité locale et de gérer les finances publiques de façon responsable, tout en veillant à limiter la charge fiscale pour les contribuables. Ce budget traduit un exercice d’équilibre entre les attentes croissantes de la population, la capacité financière de la Ville et la responsabilité collective d’entretenir, de moderniser Saint-Amable de manière durable.

Le budget 2026 totalise un montant de près de 25 M$ provenant à près de 80 % des taxes municipales. Il prévoit une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,27 %, soit une augmentation moyenne de 66 $ pour une maison unifamiliale moyenne évaluée à 451 254 $. Les investissements se répartissent autour de quatre grands axes :

1. Assurer nos services essentiels

Près de 7,7 M$ seront investis pour garantir le bon fonctionnement des infrastructures et des équipements municipaux. Cela comprend notamment l’entretien des routes, les réseaux d’eau potable et d’égout, les parcs, les plateaux sportifs et les bâtiments municipaux. Ces investissements sont au cœur de la qualité de vie des citoyens, en permettant un environnement sécuritaire, fonctionnel et accessible toute l’année.

2. Soutenir notre vitalité collective

Un montant de 6,8 M$ sera dédié au soutien des organismes communautaires, des services de proximité et des partenaires du territoire. Cet appui concret contribue à améliorer la qualité de vie des familles, des jeunes, des aînés et de l’ensemble de la population. Il reflète la volonté de la Ville de maintenir un tissu social fort et solidaire.

3. Assurer la pérennité de nos investissements

Parce qu’une ville est avant tout une entreprise de services, la Ville investira 6,7 M$ dans ses ressources humaines. À Saint-Amable, plus de 100 employés qualifiés œuvrent chaque jour dans 11 domaines de compétences, assurant la planification, la prestation des services et l’accompagnement des citoyens. Ce volet vise à assurer la stabilité organisationnelle, la continuité des services et la résilience municipale à long terme.

4. Maintenir une gestion financière responsable

Plus de 3,3 M$ sont prévus pour le remboursement des emprunts contractés au fil des années, notamment pour la réalisation de projets d’infrastructures, l’acquisition de véhicules et d’équipements, ou encore les aménagements du Parc Le Rocher. Ce remboursement permet de maintenir une dette maîtrisée et une stabilité budgétaire durable.