Autorisation de stationnement dans les rues – L’interdiction de stationnement dans les rues est présentement levée. Il est actuellement permis de se stationner de 23 h à 7 h.

Patinoires : parlons-en !

22/01/2026

Soucieuse d’offrir des patinoires accessibles, sécuritaires et de qualité, la Ville souhaite faire le point sur la situation et apporter des précisions sur les principaux enjeux :

  • Collaboration avec l’entrepreneur mandaté :

La Ville travaille en étroite collaboration avec l’entrepreneur responsable de l’entretien des patinoires afin d’assurer le respect des exigences contractuelles, notamment en matière d’accessibilité, de sécurité et de qualité des surfaces durant les heures d’ouverture des parcs. Des ajustements ont été apportés aux suivis opérationnels quant aux résultats attendus. La Ville demeure proactive dans ses interventions afin d’assurer une qualité optimale des surfaces, dans les limites des contraintes externes.

  • Contraintes liées aux conditions météorologiques :

L’ouverture et le maintien des patinoires dépendent directement des conditions météorologiques, puisqu’une épaisseur minimale de glace de 75 mm est requise. Les épisodes de redoux, les pluies et les écarts importants de température observés depuis le début de la saison compliquent le maintien de la glace et peuvent nécessiter de recommencer partiellement ou complètement le montage des surfaces. Depuis l’ouverture des patinoires le 13 décembre dernier, plusieurs épisodes de redoux et de pluie ont rendu nécessaires des fermetures temporaires afin de rétablir des surfaces sécuritaires. Selon les conditions, la préparation peut durer jusqu’à un maximum de 7 jours consécutifs au maximum, avec un arrosage jour et nuit.

  • Contraintes techniques de la surface au Parc Le Rocher :

La patinoire du Parc Le Rocher repose sur une surface de béton arrondie conçue pour l’écoulement de l’eau. Cette configuration entraîne une épaisseur de glace plus importante aux extrémités qu’au centre et prolonge le temps de préparation d’une surface adéquate. À l’inverse, la patinoire du Parc Notre-Dame-de-la-Paix, dotée d’une surface plus plane, permet une formation de la glace plus rapide. Nous continuons de travailler pour trouver des options durables pour améliorer la surface de béton et des solutions qui faciliteront le montage de la glace au Parc Le Rocher, ainsi que d’une nouvelle configuration pour l’anneau de glace du Parc Notre-Dame-de-la-Paix.

Afin d’agir rapidement pour améliorer les services aux citoyens, adressez vos plaintes et requêtes directement à la Ville de Saint-Amable au 450 649-3555 ou à [email protected]

Chaussez vos patins avec nous ! Dame Nature et les conditions gagnantes sont favorables à nous faire profiter d’une belle saison de patinage …

*******

Opérations de montage et d’entretien d’une patinoire