Vers un nouveau plan d’action pour les aînés
14/01/2026
Prendre soin de la qualité de vie de nos aînés fait naturellement partie de la mission d’une Ville et oriente de nombreuses actions parce qu’ils ont contribué à bâtir la communauté que nous connaissons aujourd’hui.
Une résolution a été adoptée par le conseil municipal en janvier pour officialiser la constitution d’un comité de pilotage qui élaborera la nouvelle Politique Municipalité amie des aînés, ainsi qu’un nouveau plan d’actions sur 3 ans. Ce comité aura pour mandat de guider la démarche, d’identifier les priorités et de proposer des actions concrètes, en cohérence avec les réalités et les besoins des aînés.
Membres du comité
- Coordonnateur municipal : Michaël Fortin
- Représentantes du Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) : Marie-Lynne Brodeur et Kim Lestage
- Représentantes des organismes communautaires de Saint-Amable : Yolande Dubois (Cercle de fermières) et Louise P. Trépanier (Les Amis de la Pétanque)
- Représentante de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) : Collet Champagne
- Représentants des citoyens aînés : Lorraine Ellief, Claude Pelland, Lucy Bouchard, Darleen Girouard
Les membres du comité mettront leurs idées et leur engagement en commun pour cette démarche collective. Leur contribution sera essentielle pour bâtir une politique inclusive, réaliste et poser des actions significatives qui répondent aux besoins. Le conseil municipal les remercions grandement pour leur implication.
Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de créer un milieu de vie accueillant, sécuritaire et adapté à toutes les générations. Mentionnons aussi que la Ville obtenu une aide financière de 12 000 $ pour concrétiser la démarche et plusieurs actions.